Oncologie : la Région Île-de-France lance le « AI for Health Challenge 2019 »
La Région Île-de-France lance le « AI for Health Challenge 2019 » : premier Challenge international sur l’oncologie à destination des startups, PME, ETI et laboratoires en partenariat avec l’Institut Gustave Roussy, Médicen et Cancer Campus.
Dans le cadre du plan IA2021 lancé en octobre 2018, la Région Île-de-France lance en partenariat avec les plus grands spécialistes de l’IA appliquée, 3 challenges Intelligence Artificielle dotés chacun d’1,5 M€ : AI for Health, AI for Industry et AI for Society.
En s’appuyant sur une mise à disposition de données et sur la mobilisation d’experts scientifiques et industriels internationaux, ces challenges visent à lever des verrous scientifiques et technologiques correspondant à des domaines prioritaires pour la Région Île-de-France : industrie, santé et enjeux sociétaux, au premier rang desquels le retour à l’emploi.
Ces challenges s’adressent aux startups et PME françaises et européennes, associées entre elles ou avec des laboratoires de recherche, déjà implantées ou ayant un projet d’implantation à court terme en Île-de-France.
Les AI for Health Challenges démontrent l’engagement de la Région Île-de-France en faveur de la médecine du futur. Ils seront ainsi lancés en partenariat avec les plus grands instituts de recherche à l’échelle européenne qui mettront à disposition des candidats leurs données cliniques en volume significatif pour construire les nouveaux produits de la médecine de précision. Ce premier challenge international AI for health vise à produire des algorithmes pour répondre à deux objectifs scientifiques majeurs :
. Mettre en évidence un biomarqueur pronostique à partir de clichés d’imagerie scanner et ultrasons, afin de sélectionner le traitement le plus adapté pour chaque patient (projet porté par le Pr Nathalie Lassau)
. Prédire le risque de rechute de cancer du sein à partir de données histologiques et radiologiques (projet porté par le Pr Jean-Yves Scoazec et le Pr Fabrice André)
Les entreprises candidates auront accès à un échantillon de données de recherche fourni par Gustave Roussy, ainsi qu’à une plateforme de calcul et d’analyse de données, pour démontrer leur capacité à travailler sur ces thématiques ambitieuses.
Deux entreprises lauréates seront désignées en octobre 2019. Une dotation totale de 1,5 millions d’euros de la Région Île-de-France est prévue pour financer leurs travaux en collaboration avec les experts de Gustave Roussy pour développer des outils d’intelligence artificielle performants, qui permettront de faire progresser la lutte contre le cancer.
Lancé à l’initiative de la Région Île-de-France et de Gustave Roussy, le challenge est mené
en lien avec le Centre de Vision Numérique (CentraleSupélec – INRIA), Cancer Campus
et Medicen.
Les candidatures pourront être déposées en ligne, exclusivement sur la plateforme dédiée (aichallenge.parisregion.eu) dès le 11 avril et seront clôturées le 1er Juillet. Les gagnants seront annoncés en octobre 2019.
Source : Gustave Roussy