Oncologie: le programme MATWIN lance son 4e appel à candidatures
MATWIN (Maturation & Accelerating Translation With INdustry) a lancé le 1er mars 2012 son 4e appel à candidatures. Ce dernier permet à des équipes de chercheurs et de cliniciens de transférer plus rapidement, les résultats de leurs travaux de recherche vers de grands noms de l’industrie pharmaceutique leaders en oncologie.
Initié en 2009 par le Cancéropôle Grand Sud-Ouest et son Club des Industriels partenaires, MATWIN est soutenu et co-construit avec dix des plus gros laboratoires de l’industrie pharmaceutique (Amgen, AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb, Celgene, GlaxoSmithKline, Ipsen, Merck-Serono, Novartis, Roche, Sanofi) et les Cancéropôles partenaires.
Le programme MATWIN est destiné à tous les chercheurs et cliniciens ayant identifié une innovation en oncologie pouvant avoir un bénéfice prédictif, diagnostic ou thérapeutique pour des patients. Cette innovation doit présenter un fort potentiel de transfert industriel. Elle doit également viser à consolider la preuve de concept et la maturation préclinique avant un transfert vers l’industrie. Ces équipes de recherche académique trouveront dans MATWIN, les moyens pour accroître l’attractivité de leur projet vis-à-vis des grands acteurs industriels en oncologie.
Pour candidater au programme, l’ensemble des documents (texte de l’appel à candidatures, lettre d’intention, dossier de candidature, etc.) est téléchargeable sur www.matwin.org ainsi que sur les sites des Cancéropôles et institutions partenaires du programme.
Pour candidater, la lettre d’intention devra être déposée au plus tard le 30 avril 2012.
Pour assurer l’éligibilité de la candidature il est nécessaire :
– de respecter la procédure de dépôt des lettres d’intention ;
– de porter un projet visant à consolider la preuve de concept et la maturation préclinique ;
– d’avoir une propriété intellectuelle du projet déjà assurée ;
– que le projet soit porté par une structure publique ;
– que le projet soit porté dans une optique de transfert vers l’industrie pharmaceutique.
Source : MATWIN