Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic
Le groupe Pierre Fabre a annoncé l’extension de son accord de partenariat avec Roche dans le développement d’un nouveau prototype de test diagnostic en oncologie pour W0101, un anticorps conjugué (ADC). Cet ADC, découvert et développé par l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cible le récepteur du facteur de croissance analogue à l’insuline de type 1 (IGF-1R).
L’étude clinique a été lancée en 2017 avec pour principal investigateur le Dr Christophe Massard, Chef du département d’innovation thérapeutique et d’essais précoces du Centre Gustave Roussy à Villejuif (France). L’étude se déroule au sein de plusieurs sites d’investigation en France et en Espagne.
La collaboration initiale a été établie pour le développement d’un prototype robuste en immunochistochimie (IHC) comme futur test diagnostique compagnon sur W0101. L’accord de partenariat est étendu aujourd’hui à la détermination rétrospective de l’expression de l’IGF-1R chez les patients inclus dans l’étude clinique de phase I/II.
« Ce partenariat avec Roche, leader mondial du diagnostic in vitro et du diagnostic histologique du cancer, marque une étape importante dans le développement de cette nouvelle option thérapeutique destinée aux patients atteints de tumeurs qui surexpriment IGF-1R », explique le Dr Alexandre Passioukov, directeur du département de médecine translationnelle au sein de l’Institut de Recherche Pierre Fabre. « On sait que l’anticorps IGF-1R utilisé pour le test diagnostique se lie à un épitope différent de celui utilisé pour l’ADC, tous deux développés par l’Institut de Recherche Pierre Fabre. »
Source et visuel : Pierre Fabre