Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T
Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.
« L’ajout de ces nouvelles cibles s’appuiera sur la collaboration fructueuse de plusieurs années entre Precision et Servier qui stimule le développement de PBCAR0191, notre principal candidat à base de cellules CAR T allogéniques ciblant la protéine CD19 », a déclaré Matt Kane, PDG et co-fondateur de Precision BioSciences. « Nous sommes ravis d’étendre notre collaboration avec Servier et d’appliquer notre ingénierie cellulaire exclusive en une étape ainsi que nos stratégies uniques de fabrication et de développement de traitements à base de cellules CAR T allogéniques afin d’étendre potentiellement la portée des traitements CAR T « prêts à l’emploi » au-delà des cancers hématologiques pour atteindre les tumeurs solides. »
En vertu des termes de l’accord de développement et de licence commerciale existant entre Servier et Precision, Servier a sélectionné deux cibles hématologiques et deux cibles tumorales solides au-delà de celles déjà présentes dans le pipeline de traitements à base de cellules CAR T allogéniques de Precision. Precision a l’intention de tirer parti de sa plateforme exclusive d’édition de génomes ARCUS et de son expertise en développement et fabrication de traitements à base de cellules CAR T pour les activités de recherche et développement au stade précoce, y compris le dépôt de nouveaux médicaments expérimentaux (IND) par le biais de la fabrication du matériel d’essai clinique initial pour une étude de phase 2. Servier a le droit d’opter pour le développement et la commercialisation à un stade avancé, et Precision a le droit de participer au développement et à la commercialisation de tout produit sous licence résultant de la collaboration par le biais d’une option de co-développement et de co-promotion 50/50 aux États-Unis. Avec l’ajout de ces nouvelles cibles, Precision prévoit de recevoir des paiements échelonnés en 2020 et 2021. Precision est également éligible pour les étapes relatives aux frais d’option, cliniques, réglementaires et commerciales en plus des redevances sur les ventes de produits.
« Chez Servier, nous faisons équipe dans un but précis : nos patients. Nous sommes ravis d’ajouter quatre cibles supplémentaires au-delà de la protéine CD19 à notre collaboration avec Precision BioSciences dans le cadre de notre engagement envers l’oncologie », a déclaré Patrick Therasse, directeur adjoint de l’oncologie RD mondiale chez Servier. « Nous sommes impatients d’utiliser sa plateforme d’édition de génomes ARCUS avec ces nouvelles cibles pour développer potentiellement plusieurs traitements innovants à base de cellules CAR T allogéniques pour les patients présentant une variété de malignités solides et hématologiques. »
Source : Precision BioSciences / Servier