Oncologie : Roche et Evotec vont développer de nouveaux biomarqueurs
Roche et le groupe de biotechnologies allemand Evotec ont conclu un partenariat portant sur de nouveaux biomarqueurs basés sur l’activité protéique pour des médicaments Roche à visée oncologique en cours de développement. Evotec va utiliser sa plateforme PhosphoScout® pour découvrir des phosphorylations protéiques capables de prédire la posologie favorable et l’efficacité d’anticancéreux ciblés chez les patients.
Le groupe pharmaceutique suisse sera quant à lui chargé de mener des études cliniques, mais aussi d’évaluer le développement de tests diagnostiques compagnons permettant une stratification des patients.
«Nous sommes très heureux de coopérer avec Evotec AG et de bénéficier de la technologie PhosphoScout® pour identifier des propriétés pharmacodynamiques spécifiques et des biomarqueurs permettant de stratifier les patients. Ces biomarqueurs sont au coeur du développement de traitements anticancéreux ciblés.», déclare Mike Burgess, Global Head of Oncology, Roche Pharma Research and Exploratory Development.
«La médecine personnalisée s’appuyant sur les biomarqueurs a modifié le paradigme de la prise en charge des patients cancéreux. Nous sommes fiers de contribuer, avec notre concept novateur de biomarqueur, à ce partenariat avec Roche, leader mondial de la médecine personnalisée, ainsi qu’avec son organisation de R&D pharmaceutique.», déclare pour sa part Werner Lanthaler, Chief Executive Officer d’Evotec AG.
Durant la période initiale de trois ans, Roche et Evotec vont mener différents programmes portant sur des biomarqueurs associés à des anticorps thérapeutiques ou à de petites molécules inhibitrices.
« La plateforme PhosphoScout® d’Evotec utilise une spectométrie de masse de haut niveau pour identifier et quantifier des milliers de changements de phosphorylation cellulaire à une échelle globale. Contrairement aux tests immunologiques, PhosphoScout® permet de profiler de manière vraiment objective des voies designalisation de systèmes entiers. Surveiller les changements du phosphoprotéome cellulaire en réponse à un traitement médicamenteux contribue non seulement à la compréhension du mécanisme d’action de médicaments ciblés, mais permet aussi de découvrir des biomarqueurs prédictifs », explique le groupe suisse dans un communiqué.
Source : Roche