Oncologie : Sanofi-aventis et l’américain Ascenta Therapeutics signent un accord de licence
Sanofi-aventis et Ascenta Therapeutics, une société biopharmaceutique annoncent aujourd’hui leur accord mondial exclusif de collaboration et de licence portant sur des molécules capables de restaurer l’apoptose (ou mort cellulaire) des cellules tumorales. Ces molécules inhibent l’interaction protéine-protéine, entre les protéines p53 et HDM2 (Human Double Minute 2), pouvant conduire à la réactivation des fonctions suppressives de tumeur du gène p53, et ainsi renforcer l’efficacité des traitements anticancéreux actuels.
Aux termes de cet accord, sanofi-aventis obtiendra une licence exclusive mondiale pour développer, fabriquer et commercialiser tous les composés issus de ce programme. Deux molécules, MI-773 and MI- 519-64, devraient entrer en phase de développement préclinique en 2010.
Ascenta a développé ces molécules dans le cadre d’une licence accordée par l’Université du Michigan. Sanofi-aventis et Ascenta financeront ensemble les programmes de recherche en cours portant sur les inhibiteurs de l’interaction p53-HDM2 identifiés par l’Université du Michigan, et Ascenta pourrait prendre part aux activités de recherche ainsi qu’au développement clinique futur de ces produits.
« Ce nouveau partenariat illustre une fois de plus la volonté de sanofi-aventis de développer des thérapies ciblées innovantes en Oncologie», a déclaré le Dr. Debasish Roychowdhury, Senior Vice-Président, Global Oncology, sanofi-aventis. « L’inhibition des interactions protéine-protéine est toujours un défi en recherche, et la découverte de composés puissants et sélectifs laisse entrevoir une nouvelle approche thérapeutique intéressante dans la prise en charge du cancer. Cette approche est totalement cohérente avec la stratégie du Groupe de proposer de nouveaux médicaments centrés sur les besoins spécifiques des patients».
Selon les modalités de l’accord, Ascenta recevra un paiement initial, et des paiements d’étape en fonction du développement, de l’enregistrement et de la commercialisation des produits. L’ensemble de ces paiements pourrait atteindre 398 millions de dollars US. De plus, Ascenta recevra des redevances graduelles sur les ventes mondiales des produits.
Source : Sanofi-aventis