Oncologie : Servier et Novartis vont collaborer sur de nouveaux candidats-médicaments ciblant l’apoptose
Le laboratoire Servier vient d’annoncer la signature d’un accord stratégique de collaboration mondiale avec le groupe pharmaceutique suisse Novartis pour le développement et la commercialisation d’une série de nouveaux candidats-médicaments issus de programmes de recherche menés par Servier, en partenariat avec le britannique Vernalis, dans le domaine de l’oncologie et ciblant les voies de régulation de l’apoptose.
La collaboration porte sur le co-développement à l’échelle mondiale de candidats inhibiteurs sélectifs de BCL-2 entrant actuellement en phase de développement clinique. Les protéines de la famille BCL-2 sont des régulateurs clés de l’apoptose. Les dérèglements de cette famille de protéines jouent un rôle majeur dans la survie anormale des cellules tumorales.
Servier restera responsable des activités de recherche et partagera les responsabilités avec Novartis pour mener un programme de développement clinique visant à déboucher rapidement sur une première indication thérapeutique au bénéfice des patients.
Les droits de commercialisation des produits issus de cette collaboration seront répartis entre les parties sur une base géographique.
« Les petites molécules conçues pour être dirigées contre des cibles spécifiques peuvent présenter un très grand potentiel thérapeutique », a déclaré le Dr Jean-Pierre Abastado, directeur du Pôle d’innovation thérapeutique en oncologie de Servier. « Nous devons ce succès à un programme de recherche exhaustif alliant la chimie et la biologie, mené en collaboration avec Vernalis, au cours duquel nos équipes ont identifié et caractérisé cet inhibiteur spécifique de BCL-2. Ces nouvelles molécules viennent élargir davantage le portefeuille de Servier au-delà des inhibiteurs de protéine kinase, des inhibiteurs de HDAC et des agents immunothérapeutiques. »
« Ce partenariat significatif marque la reconnaissance de l’approche innovante de Servier en matière de recherche en oncologie », a commenté le Dr Emmanuel Canet, président de la R&D chez Servier. « En collaborant avec un des leaders du secteur, nous poursuivons notre engagement à offrir des solutions thérapeutiques innovantes répondant aux besoins non satisfaits chez les patients atteints de pathologies graves ».
Source : Servier