Oncologie : Servier sera présent à l’ASCO 2019
Le groupe Servier et Servier Pharmaceuticals, la filiale commerciale aux Etats-Unis du laboratoire pharmaceutique français, seront présents pour la première fois au congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) qui se tient à Chicago du 31 mai au 4 juin 2019.
Ce congrès annuel réunit les acteurs de la santé et de la recherche en oncologie autour des avancées thérapeutiques, pour une meilleure prise en charge des patients. A l’occasion de sa présence à l’ASCO, Servier présentera des données de plusieurs études impliquant son portefeuille oncologie.
L’oncologie est une priorité stratégique pour Servier et un axe central de sa recherche, comme en témoignent l’acquisition de la branche oncologie de Shire en 2018, le portefeuille croissant de programmes de recherche du Groupe et le budget annuel consacré à la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques contre le cancer. En effet, d’ici deux ans l’oncologie représentera 50 % du budget de R&D du Groupe.
A ce jour, 700 collaborateurs Servier dans 50 pays contribuent au développement de solutions thérapeutiques innovantes en oncologie. Actuellement, cinq traitements sont disponibles sur le marché et le Groupe développe 12 nouvelles options thérapeutiques. Dans le cadre de sa recherche, Servier a noué 21 partenariats dans ce domaine avec des institutions académiques, des partenaires industriels ou des sociétés de biotechnologie. La Recherche Servier en oncologie est axée sur les traitements visant à restaurer la mort cellulaire programmée (apoptose) des cellules cancéreuses et à mobiliser le système immunitaire contre les cellules cancéreuses (immuno-oncologie).
« La diversité et la qualité de la gamme des médicaments Servier en oncologie justifient notre forte présence à l’ASCO », a déclaré Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif Recherche et Développement du groupe Servier. « Servier est fortement engagé dans une politique d’innovation ouverte à travers de nombreux partenariats dans le domaine de l’oncologie, s’appuyant sur les meilleurs talents et connaissances scientifiques, pour accélérer la recherche et apporter aux patients de nouvelles solutions thérapeutiques ».
Le samedi 1er juin à 18h00, Servier Pharmaceuticals organise une rencontre avec Luke Timmerman, journaliste spécialisé dans le domaine des biotechnologies, alpiniste et auteur de « Navigating the Mount Everests of the Cancer Landscape[1] ». Au cours de cet événement, Luke Timmerman expliquera comment le leadership et le travail en équipe l’ont aidé non seulement dans son ascension de l’Everest en 2018, mais sont aussi précieux pour conquérir les « Everests » quotidiens dans la recherche et le développement d’innovations pour combattre le cancer. Les dons récoltés seront consacrés à l’initiative « Climb to Fight Cancer » du Centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson.
« Servier Pharmaceuticals est fier d’être présent à l’ASCO 2019, signe de son engagement durable aux Etats-Unis », a déclaré David K. Lee, CEO de Servier Pharmaceuticals. « En plus des activités scientifiques, nous sommes également très enthousiastes à l’idée de collaborer avec Luke Timmerman, dont l’implication en matière d’innovation en oncologie est en adéquation avec les valeurs de Servier ».
Implanté aux Etats-Unis depuis 2018, Servier a officiellement ouvert son siège américain au début du mois de mai, avec, comme priorité, son développement en oncologie.
Les abstracts suivants seront présentés lors du congrès :
Vendredi 31 mai, de 14h45 à 17h45 ; S 504
Efficacité et toxicité de la pegaspargase et de la calaspargase pégol dans la leucémie lymphoblastique aigüe/le lymphome lymphoblastique chez l’enfant : résultats de l’étude DFCI 11-001 [Efficacy and toxicity of pegaspargase and calaspargase pegol in childhood acute lymphoblastic leukemia/lymphoma: Results of DFCI 11-001] (financée par le Dana-Farber Cancer Institute)
Abstract 10006
Dimanche 2 juin, de 8h00 à 11h00 ; Hall A
RESILIENT : Étude de l’injection d’irinotécan liposomal chez des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules : Partie 1, étude ouverte de détermination de la dose [RESILIENT: Study of Irinotecan Liposome Injection in Patients with Small Cell Lung Cancer: Part 1 Open-Label Dose Finding Study]. Pas-Arez et al. Présentation d’un poster. (financée par Ipsen)
Abstract 8562, Poster 318
Lundi 3 juin, de 8h00 à 11h00 ; Hall A
Étude multicentrique de phase Ib/II évaluant le nalirinotécan, le 5-fluoro-uracile et la leucovorine en association avec le nivolumab en traitement de deuxième intention chez des patients atteints d’un cancer des voies biliaires non résécable avancé [A multicentre phase Ib/II study of nalirinotecan, 5-fluouracil and leucovorin in combination with nivolumab as second-line therapy for patients with advanced unresectable biliary tract cancer]. Sahai et al. (financée par l’investigateur)
Abstract 4154, Poster 252b
Les participants sont également invités à rencontrer les équipes Servier à l’ASCO 2019, stand n°4155 situé dans le hall d’exposition.
Source : Servier