Oncologie : Sofinnova Partners et Gustave Roussy annoncent un partenariat stratégique pour booster l’accélération des startups françaises
Sofinnova Partners, un leader du capital-risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie et basé à Paris, Londres et Milan, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, quatrième mondial, annoncent aujourd’hui une collaboration stratégique dans le cadre de Sofinnova Biovelocita, la première stratégie d’investissement paneuropéenne dédiée à la création et l’accélération de startups de biotechnologie.
Cette alliance permettra d’accélérer des startups issues de la recherche scientifique et médicale de Gustave Roussy, en conjuguant les compétences uniques de chacun afin de canaliser et stimuler la croissance des biotechs innovantes en oncologie. En s’appuyant sur l’expertise de pointe de Gustave Roussy dans la recherche contre le cancer et le savoir-faire incomparable de Sofinnova en matière de création d’entreprise, le partenariat a pour mission de générer un écosystème solide pour les startups.
Graziano Seghezzi, Managing Partner de Sofinnova Partners, déclare : « Gustave Roussy est une référence en oncologie en Europe qui s’intègre parfaitement à Sofinnova Biovelocita, notre nouvelle stratégie d’accélération en biotechnologie. Cette alliance réaffirme notre engagement à promouvoir un écosystème biotech florissant en France ».
Pr Fabrice Barlesi, Directeur général de Gustave Roussy et PDG de Gustave Roussy Transfert, indique : « Gustave Roussy et Sofinnova travailleront main dans la main pour investir dans des projets axés sur la découverte et le développement de nouvelles molécules et technologies innovantes, menés ou initiés par Gustave Roussy. Nous sommes ravis de pouvoir ainsi combiner l’expertise de Sofinnova en matière d’accélération de biotechs, et celle de Gustave Roussy Transfert en matière de sourcing et soutien des innovations issues de la communauté de Gustave Roussy. Ensemble, nous créons un environnement propice à un transfert d’innovation fluide et accéléré qui contribuera à redéfinir les standards de soin pour les patients à l’échelle mondiale ».
La stratégie Sofinnova Biovelocita applique un modèle unique d’innovation entièrement dédié à la création et l’accélération de startups de biotechnologie en Europe. Elle se distingue par la qualité des organismes de recherche avec lesquels elle collabore, l’expérience et le niveau de compétence de ses Partners qui non seulement financent mais aussi prennent les commandes opérationnelles des entreprises soutenues. L’équipe Sofinnova Biovelocita collaborera étroitement avec les universités et les organismes de recherche les plus prestigieux en Europe afin de déceler les découvertes scientifiques les plus prometteuses.
Depuis sa création en 2000, Gustave Roussy Transfert, filiale de valorisation de Gustave Roussy, a accompagné l’ensemble des initiatives entrepreneuriales portées par l’Institut. La filiale de valorisation détient aujourd’hui 15 participations dans des domaines aussi variés que les biotechnologies, l’intelligence artificielle, ou encore la médecine nucléaire. En qualité d’opérateur, Gustave Roussy Transfert ambitionne de créer et accompagner une à deux nouvelles startups en oncologie par an pendant les 5 prochaines années. Un premier projet sourcé par Gustave Roussy Transfert et présenté à Sofinnova Biovelocita devrait passer prochainement en Comité d’investissement, pour une première création d’entreprise envisagée début 2024.
Source : Sofinnova Partners