One Biosciences et Gustave Roussy signent un partenariat sur un projet de recherche pour lutter contre le cancer de la vessie
Gustave Roussy s’associe à One Biosciences, société de biotechnologie qui s’appuie sur la puissance de l’analyse en cellule unique et l’intelligence artificielle (I.A.) pour identifier de nouvelles opportunités de cibles et traitements de médecine de précision. Ce projet de recherche porte sur le cancer de la vessie, afin de mieux adapter les stratégies thérapeutiques aux patients atteints de cette maladie.
Dans le cadre d’un partenariat de recherche unique et d’envergure, Gustave Roussy met à disposition de One Biosciences les données anonymisées de 36 patients, offrant ainsi une source d’information particulièrement riche. De son coté, One Biosciences mettra en œuvre sa plateforme de découverte, qui fournit toutes les garanties aux plus hauts standards en termes de sécurité et de contrôle de l’ensemble des données de santé des patients. Par ses technologies d’analyse en cellule unique et outils computationnels propriétaires, les algorithmes d’IA de One Biosciences permettront de mieux comprendre les mécanismes de résistance à l’immunothérapie identifiés chez certains patients. L’immunothérapie constitue en effet le standard de traitement pour le cancer de la vessie.
One Biosciences, société française issue de l’Institut Curie et du venture builder français Home Biosciences, est hébergée à Biolabs Hôtel-Dieu, écosystème des start-ups initié par l’AP-HP et l’Université de Paris pour développer un lieu d’innovation ouverte en santé connecté aux 39 hôpitaux de Paris. Avec cette annonce, One Bioscience s’inscrit donc dans une démarche à long terme avec Gustave Roussy, qui favorise l’émergence de nouvelles solutions et technologies au bénéfice des patients.
Le Dr Yohann Loriot, chef adjoint du département de l’Innovation thérapeutique et des essais précoces de Gustave Roussy explique : « Nous sommes très heureux de cette collaboration qui a pour objectif de tester une nouvelle façon d’analyser des données biologiques complexes afin d’identifier de nouvelles pistes thérapeutiques dans un cancer difficile à prendre en charge, une innovation qui pourrait être ensuite étendue à d’autres cancers ».
« Ce partenariat illustre une fois de plus la dynamique de l’écosystème français de l’innovation et les synergies qui émergent entre les acteurs privés et publics. Après avoir noué des partenariats stratégiques avec l’Institut Curie et l’AP-HP, One Biosciences joint aujourd’hui ses forces à Gustave Roussy, pour accélérer la recherche sur les causes de résistances au traitement anti-cancer de la vessie et identifier les cibles thérapeutiques potentielles pour répondre à un besoin très fort des patients qui aujourd’hui n’ont pas de traitement satisfaisant. C’est une étape importante et je tiens à remercier nos partenaires pour leur engagement » déclare Hedi Ben Brahim, CEO de One Biosciences.
Source : One Biosciences