Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées
Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.
La société indique dans un communiqué que le premier patient de cette étude a été recruté et mis sous traitement. AsiDNA™ présente un mécanisme d’action unique et innovant qui vise à inhiber la réparation de dommages de l’ADN tumoral par un procédé de leurre, en activant les enzymes intervenant dans la signalisation et la réparation des lésions de l’ADN tumoral et en les captant, les rendant ainsi incapables de réparer les dommages tumoraux, ce qui mène à la mort mitotique de la cellule.
L’étude clinique DRIIV est menée dans trois centres parmi les plus prestigieux en France et en Belgique : l’Institut Curie à Paris, l’Institut universitaire du cancer de Toulouse et l’Hôpital Jules Bordet à Bruxelles. Le protocole de l’étude prévoit une escalade de dose progressive avec le franchissement de chaque palier après validation par le DSMB (Data Safety Monitoring Board).
L’étude est réalisée chez des patients atteints de tumeurs solides à un stade avancé et prévoit une augmentation progressive des doses d’AsiDNA™ par palier de 3 patients. Pour chaque patient, le protocole consiste en une injection intraveineuse (IV) pendant 3 jours consécutifs, puis une injection hebdomadaire jusqu’à progression de la maladie.
Des premiers résultats intermédiaires sont attendus au second semestre 2018.
« L’approche dite « DDR » (DNA-damage response) constitue une alternative particulièrement intéressante dans le traitement du cancer, déjà validée par l’approbation des inhibiteurs de PARP qui font partie de cet univers de traitements. Grâce à son mécanisme d’action unique, AsiDNA™ pourrait devenir une option thérapeutique très intéressante pour les patients. Je suis ravi de poursuivre l’évaluation d’AsiDNA™ dans le cadre de cette étude clinique importante. » commente Professeur Christophe Le Tourneau de l’Institut Curie à Paris, investigateur principal de DRIIV.
« Le démarrage de DRIIV marque une étape déterminante du plan de développement de cet actif unique et de la concrétisation de son potentiel thérapeutique. » a déclaré Judith Greciet, directeur général d’Onxeo. « En effet, si AsiDNA™ a déjà démontré son activité lorsqu’il est injecté directement dans la tumeur, la démonstration de cette même activité après administration par voie systémique ouvre un champ d’application très large en termes de tumeurs cibles. Il s’agit d’une étape capitale du développement d’AsiDNA™ pour établir son bénéfice clinique en administration systémique ce qui représente un catalyseur de création de valeur fort pour cet actif clé. »
Olivier de Beaumont, directeur médical d’Onxeo, poursuit : « Grâce aux résultats précliniques générés, nous avons conçu le protocole de cette étude de phase I de manière très précise et nous sommes impatients de mener cette étude avec des investigateurs expérimentés en oncologie. DRIIV est la première étape chez l’homme qui va nous permettre de confirmer tolérance et dose clinique active, pour ensuite poursuivre les développements futurs d’AsiDNA™, que ce soit en association avec d’autres agents anticancéreux ou en monothérapie. »
Source : Onxeo