Onxeo : des résultats précliniques prometteurs de Livatag® dans le cancer du pancréas
Onxeo, société spécialisée dans le développement des médicaments orphelins en particulier en oncologie, a annoncé les résultats encourageants d’une série d’études précliniques visant à évaluer l’intérêt de Livatag® dans le traitement du cancer du pancréas.
Livatag® (Doxorubicine Transdrug™, une formulation nanoparticulaire de doxorubicine) est actuellement en cours d’évaluation clinique en monothérapie dans un essai de Phase III « ReLive » en seconde ligne dans le traitement de carcinome hépatocellulaire avancé (CHC ou cancer primitif du foie). Plus des 90% des patients prévus sont déjà randomisés et les résultats préliminaires sont attendus mi 2017.
En parallèle, la société a démarré, dans le cadre de sa stratégie de croissance, un programme d’essais précliniques exploratoire sur Livatag® afin d’évaluer l’intérêt de Livatag dans de nouvelles applications thérapeutiques, comme par exemple le cancer du pancréas. La société vise à capitaliser sur les spécificités uniques de Livatag® et sur les connaissances acquises sur son mécanisme d’action pour évaluer son intérêt dans d’autres indications thérapeutiques, toujours dans des domaines où les besoins médicaux sont importants et permettant ainsi d’accroître la valeur de la molécule et plus généralement de la société.
Une première partie d’études précliniques a été menée et a confirmé les avantages clés de Livatag® en comparaison à la doxorubicine libre :
. L’activité avec Livatag® est en moyenne deux fois supérieure à celle de la doxorubicine libre, sur des tests menés sur plusieurs lignées de cellules pancréatiques. De plus, Livatag® prolonge de manière significative la demi-vie plasmatique de la doxorubicine, la molécule active, par rapport à une formulation classique de doxorubicine libre.
. Dans les modèles pancréatiques murins, où la doxorubicine libre a généralement un effet limité, Livatag® montre une bonne efficacité, dose-dépendante. Comme déjà observé dans le carcinome hépatocellulaire, les résultats précliniques ont montré qu’une concentration importante de Livatag® est retrouvée au niveau des tumeurs pancréatiques sans augmentation de l’exposition dans les autres organes vitaux, tels que le cœur et les poumons, par opposition à la doxorubicine libre.
. Le cancer du pancréas est une tumeur stromale, connue pour présenter une absorption préférentielle des particules, tel que décrit dans la littérature. Ceci pourrait être un des facteurs expliquant le plus fort effet observé avec Livatag® en comparaison avec la doxorubicine libre sur les modèles animaux de cancer du pancréas.
. Cette étude sur des modèles orthotopiques murins de tumeur du pancréas a également montré, comme déjà observé précédemment dans les modèles de HCC, que Livatag® en combinaison avec des inhibiteurs de check point, présente une efficacité combinée supérieure à celle de chacun des deux agents seuls.
Suite à ces premieres données sur les plans mécanistiques et pharmacocinétiques/pharmacodynamiques de Livatag®, la société a mis en place un plan d’études visant à évaluer l’effet de Livatag® en comparaison avec les traitements actuels standards, soit en monothérapie soit en association. L’objectif était d’évaluer si et comment les premiers résultats obtenus pouvaient se traduire sur un plan clinique, afin de valider l’intérêt potentiel de Livatag dans cette indication. L’étude réalisée a montré sur un modèle murin syngénique de cancer du pancréas que Livatag en monothérapie avait une efficacité soit comparable soit supérieure à celle des traitements standards comparateurs, notamment gemcitabine, paclitaxel et erlotinib. De plus, l’étude a montré que Livatag pouvait s’associer avec ces trois chimiothérapies, avec une bonne tolérance et un effet supérieur (supra additif) de la combinaison par rapport à celui des agents seuls.
« Les résultats des essais précliniques de Livatag® dans le cancer du pancréas révèlent l’intérêt potentiel de ce programme dans cette indication. Ces premières données exploratoires confirment le rationnel sur un plan mécanistique de Livatag dans le cancer du pancréas et ont été complétées par les données obtenues en comparaison avec les traitements standards utilisés en clinique. L’ensemble de ces résultats constitue une bonne base de départ et va nous permettre d’explorer plus avant l’opportunité de développer Livatag® dans cette indication. Nous sommes en outre très intéressés par les résultats montrant un effet additionnel observé en combinaison avec les inhibiteurs de check point, sur les modèles animaux, et nous allons explorer plus avant. » , déclare Graham Dixon, PhD, Directeur scientifique d’Onxeo.
Source : Onxeo