Onxeo: les résultats de phase I/II de belinostat dans les sarcomes des tissus mous présentés à l’ASCO
Onxeo, société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, a annoncé que les résultats de l’essai clinique de phase I/II de belinostat associé à la doxorubicine (PXD101-CLN-14) dans les sarcomes des tissus mous (STS) seront présentés sous forme de session poster lors de la conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), qui se tiendra à Chicago du 29 mai au 2 juin 2015.
L’étude PXD101-CLN-14 est une étude de phase I/II ouverte, multicentrique, visant à évaluer la tolérance et l’efficacité de belinostat associé à la doxorubicine chez les patients atteints de tumeurs solides (phase I dite « d’escalade de dose ») puis chez des patients atteints de STS (phase II de l’étude)
La première phase de cette étude a montré que belinostat à la dose recommandée de 1 000 mg/m2 administrée du 1er au 5e jour, associée à 75 mg/m2 de doxorubicine administrée toutes les trois semaines à J5, était bien toléré. Des signaux d’efficacité ont ausi été montrés avec l’association dans cette maladie particulièrement sévère.
« Être sélectionné par le comité scientique de l’ASCO pour présenter les données de cet essai clinique de belinostat reflète l’intérêt des données et constitue une reconnaissance de la qualité du travail menée par notre équipe. Ces données cliniques supplémentaires complètent et renforcent notre connaissance de belinostat en tant que traitement anti-cancéreux, et notamment en association avec un traitement de chimiothérapie standard comme la doxorubicine. Ceci est particulièrement intéressant alors même que nous sommes en phase de finalisation du plan de développement de Beleodaq® », déclare Judith Greciet, Directeur Général d’Onxeo.
En juillet 2014, la Food and Drug Administration (FDA) a accordé à belinostat (Beleodaq®) une autorisation de mise sur le marché aux États-Unis pour le traitement de patients atteints de lymphome à cellules T périphériques (PTCL) en rechute ou réfractaire au traitement standard. Un essai de phase III est en cours de préparation et devrait être lancé au premier semestre 2016, en collaboration avec le partenaire américain d’Onxeo, Spectrum Pharmaceuticals, Inc. Cet essai vise à étendre l’indication de belinostat de la seconde à la première ligne de traitement chez les patients atteints de PTCL.
Au-delà de cette indication, la société évalue actuellement d’autres indications potentielles afin de définir le meilleur plan de développement de belinostat, en fonction du profil du produit et des données cliniques déjà disponibles.
Source : Onxeo