Onxeo : l’OEB notifie son intention de délivrer un brevet protégeant l’association d’AsiDNA™ avec tout inhibiteur de PARP
Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir reçu une communication de l’Office européen des brevets (OEB) l’informant de son intention d’octroyer un nouveau brevet (EP3325623) couvrant la combinaison d’AsiDNA™, son agoniste « first-in-class » de la réponse aux dommages de l’ADN (DDR), avec tout inhibiteur de PARP (PARPi), dans tous les pays de l’Union européenne (UE).
Ce nouveau brevet protège la propriété intellectuelle d’Onxeo concernant des préparations combinées comprenant des molécules d’acide nucléique conjuguées, y compris son principal produit candidat, AsiDNA ™, et un inhibiteur de PARP, ainsi que l’utilisation des préparations combinées pour le traitement du cancer. En vertu du brevet, AsiDNA™ et l’inhibiteur de PARP peuvent être présents dans une forme posologique combinée ou dans le cadre de formes posologiques distinctes pour l’administration séquentielle des médicaments actifs respectifs. La protection de ce brevet européen s’étend jusqu’à mi 2036.
Onxeo a mené des études précliniques approfondies d’AsiDNA™ en association avec divers PARPi. Ces études montrent que l’association présente une forte activité antitumorale synergique dans les tumeurs solides, quel que soit le statut de mutation génétique de la tumeur. Cette synergie représente un effet de classe avec tous les PARPi. La combinaison avec AsiDNA™ pourrait représenter une opportunité pour étendre les indications des PARPi aux tumeurs présentant une voie de recombinaison homologue efficace, qui représentent environ 70% des tumeurs.
« Ce brevet protégeant l’association d’AsiDNA™ avec tout inhibiteur de PARP renforce notre vaste portefeuille de brevets, qui est un élément clé de la valeur d’AsiDNA™. Notre position forte en matière de propriété intellectuelle fait partie intégrante du modèle de développement de la Société, qui vise à faire progresser des composés très innovants jusqu’aux points d’inflexion clinique les plus générateurs de valeur, puis à les développer en partenariat ou les licencier », a déclaré Judith Greciet, directrice générale d’Onxeo.
Source : Onxeo