Onxeo : nouveau brevet aux États-Unis sur l’association d’AsiDNA™ avec tout inhibiteur de PARP dans le traitement du cancer
La société Onxeo a annoncé avoir reçu une notification de délivrance de la part de l’USPTO (Office américain des brevets et des marques) qui accorde à la société un nouveau brevet protégeant aux États-Unis l’association d’AsiDNA™, inhibiteur « first-in-class » de la réponse aux dommages de l’ADN (DDR) d’Onxeo, avec tout inhibiteur de PARP (PARPi) dans le traitement du cancer.
Onxeo a reçu un brevet correspondant pour l’Europe en décembre 2018. Le nouveau brevet américain est valide jusqu’en 2036. Ce dernier renforce le portefeuille de propriété intellectuelle d’Onxeo pour AsiDNA™, qui comprend désormais 168 brevets au niveau mondial.
« La résistance aux thérapies anticancéreuses est l’un des principaux freins à un traitement efficace. La lutte contre les résistances acquises est ainsi devenue une priorité des chercheurs et des cliniciens à travers le monde. Nos recherches translationnelles ont démontré le potentiel considérable d’AsiDNA™ dans la lutte contre la résistance aux traitements anticancéreux, qu’il s’agisse d’agents endommageant l’ADN ou de thérapies ciblées comme les PARPi. Ce brevet supplémentaire, qui étend la protection de l’association d’AsiDNA™ avec tout inhibiteur de PARP aux États-Unis, renforce la pertinence du lancement, dans les prochains mois, d’une nouvelle étude clinique dont le but est de confirmer cet effet très spécifique d’AsiDNA™ sur la résistance acquise aux PARPi, » déclare Judith Greciet, directrice générale d’Onxeo.
Onxeo a mené un vaste programme d’études précliniques d’AsiDNA™ en association avec différents PARPi sur plusieurs types de tumeurs, comme le cancer du sein triple négatif ou le cancer du poumon à petites cellules. Au-delà de la démonstration de l’important effet synergique de l’association, y compris dans les tumeurs non sensibles aux PARPi seuls, les études translationnelles ont prouvé la capacité d’AsiDNA™ à prévenir l’apparition d’une résistance de la tumeur aux PARPi et même à abroger une résistance acquise. L’évaluation de cette propriété sera prochainement poursuivie dans une étude clinique de phase 1b d’AsiDNA™ en association avec un inhibiteur de PARP dans le cancer avancé de l’ovaire.
Source : Onxeo