Onxeo : premiers résultats du programme préclinique de Livatag®
Onxeo, société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, a annoncé les données issues de 2 études in vivo de son programme préclinique avec Livatag®, confirmant que la formulation nanoparticulaire de Livatag® (doxorubicine TransdrugTM) présente un profil pharmacologique adapté pour le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC).
« De plus, Livatag® en combinaison avec l’immunothérapie montre une activité antitumorale renforcée, en ligne avec la stratégie globale d’Onxeo qui consiste à explorer de nouvelles indications potentielles pour un de ses produits clés », poursuit la société dans un communiqué.
Onxeo indique que « les études ont été menées sur un modèle orthotopique de carcinome hépatocellulaire (CHC) (implantation de cellules tumorales au niveau du foie) réalisé chez des souris immuno-compétentes. Les modèles orthotopiques sont considérés comme de bons modèles pour refléter la clinique et l’efficacité attendue d’un médicament. Les résultats obtenus démontrent que l’administration sous forme nanoparticulaire permet de multiplier par 12 la quantité de médicament dans les cellules tumorales du foie par rapport à la doxorubicine libre, sans augmentation de la concentration au niveau du coeur ou d’autres organes vitaux ».
« Ces résultats confirment et renforcent ceux présentés récemment à la Conférence Annuelle de l’American Association for Cancer Research (AACR) en 2016, qui démontraient que l’administration sous forme nanoparticulaire (Livatag®) permettait d’augmenter d’approximativement six fois la concentration de doxorubicine au niveau hépatique. Ceci indique que la formulation nanoparticulaire de Livatag® génère une affinité préférentielle et une capacité de ciblage hépatique, et plus particulièrement encore pour les cellules tumorales hépatiques », poursuit la société.
Dans le cadre de son programme, Onxeo a également évalué le potentiel de Livatag® lorsqu’il est administré avec les nouveaux agents d’immuno-oncologie de différentes classes comme les inhibiteurs de checkpoint PD-1 et CTLA-4 actuellement en développement. L’étude en cours a démontré, sur des modèles murins orthotopiques de carcinome hépatocellulaire (CHC), que l’association Livatag® avec ces agents immuno-oncologiques augmente l’activité anti-cancéreuse (réduction du volume tumoral). Plus précisément, l’administration de Livatag® combinée à ces anticorps est associée à une augmentation de la population de cellules T circulantes, en cohérence avec la réduction du volume tumoral observé.
« Ces résultats précliniques sont importants car ils valident nos précédents travaux de recherche en démontrant que la nanoformulation (technologie Transdrug™ ) de Livatag® augmente considérablement la quantité de médicaments au niveau des tissus cancéreux hépatiques. Ces résultats attestent d’une forte affinité pour le foie, sans augmentation de l’exposition dans d’autres organes. Ces données valident l’intérêt de Livatag® comme nouvelle option thérapeutique pour le traitement du cancer primitif du foie. De plus, nous sommes heureux de partager les premières données montrant une réponse anti-cancéreuse renforcée de la combinaison de Livatag® avec des agents d’immuno-oncologie dans des modèles murins de carcinome hépathocellulaire (CHC). Ces résultats renforcent la valeur de l’un de nos actifs phares et du portefeuille produits d’Onxeo. En parallèle de l’essai de phase III ReLive dont les résultats préliminaires sont prévus l’année prochaine, nous allons poursuivre l’évaluation de l’association de Livatag® avec des agents d’immunothérapie dans le cadre du plan de développement pour étendre les indications de Livatag® », a déclaré Graham Dixon, Ph.D., Directeur scientifique d’Onxeo.
Source : Onxeo