Onxeo reçoit la notification de délivrance d’un brevet américain portant sur son candidat médicament AsiDNA™
Onxeo, société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, a annoncée aujourd’hui avoir reçu la notification de délivrance d’un brevet américain portant notamment sur son candidat médicament AsiDNA™, étendant ainsi sa protection jusqu’en 2031 aux Etats-Unis.
« Ce nouveau brevet renforce considérablement le portefeuille de propriété industrielle d’Onxeo autour du programme AsiDNA™ en protégeant les différentes compositions et formulations pharmaceutiques, ainsi que ses utilisations pour le traitement des cancers », indique la société dans un communiqué.
La demande de brevet a été déposée en octobre 2015 dans la continuité d’une première demande faite aux États-Unis (Pat. No. 9,205,099, délivré en février 2016). Sa délivrance, moins d’un an après son dépôt, confirme le caractère innovant des produits issus de cette technologie de blocage des voies de signalisation impliquées dans la réparation de l’ADN tumoral. Les demandes de brevets ont déjà été accordées et/ou sont actuellement en cours d’examen en Europe, en Australie, au Canada, en Chine, en Israël, en Inde et au Japon notamment.
Le brevet expirera mi-2031 et la durée de protection pourrait être étendue jusqu’en 2036 via le système de certificat complémentaire de protection en vigueur aux Etats Unis. (« Patent term extension »)
Le portefeuille de brevets lié à AsiDNA se compose de huit familles au niveau mondial, couvrant la technologie, les produits issus de cette technologie, conjugués ou non, leur utilisation thérapeutique en tant que monothérapie ou en association avec la radiothérapie, l’hyperthermie ou la chimiothérapie, ainsi que leur mode d’administration et les biomarqueurs potentiels pour prédire la réponse à une thérapie avec AsiDNA et / ou d’autres produits.
Source: Onxeo