Onxeo : un nouveau brevet relatif à AsiDNA™ étend sa protection aux États-Unis
Onxeo, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants pour le traitement des maladies orphelines, en particulier en oncologie, a annoncé que l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) lui a délivré un nouveau brevet concernant son candidat AsiDNA™, un produit first-in class* qui empêche la réparation de l’ADN tumoral.
AsiDNA™ est composé de 64 nucléotides constitués en deux brins de 32 nucléotides, de séquence complémentaire et spécifique, et est déjà protégé au plan international, notamment aux Etats-Unis.
Ce nouveau brevet protège tous les composés analogues comprenant entre 40 et 400 nucleotides, quelle que soit leur séquence, ainsi que les compositions pharmaceutiques liées et les méthodes apparentées pour traiter le cancer. Il confère à Onxeo un champ de protection très large dans cette classe de composés.
La délivrance de ce brevet, quelques mois après son dépôt en août 2016, confirme le caractère très innovant d’AsiDNATM, qui utilise un leurre pour brouiller les voies de signalisation impliquées dans la réparation de l’ADN tumoral.
Ce nouveau brevet expirera mi-2031. La durée de protection pourrait être étendue jusqu’en 2036 via le système de certificat complémentaire de protection** en vigueur aux Etats Unis.
« L’obtention de ce nouveau brevet démontre que nous sommes en mesure de générer des droits de propriété intellectuelle sur des revendications larges. C’est stratégiquement important pour Onxeo car cela renforce considérablement notre position concurrentielle unique. AsiDNA représente une technologie de rupture pour le traitement du cancer et l’extension de la propriété intellectuelle concernant AsiDNA™ est primordiale pour exploiter pleinement son potentiel et sa valeur pour nos actionnaires », déclare Judith Greciet, Directeur Général d’Onxeo.
* First-in-class : premier d’une nouvelle catégorie de médicaments
** Patent term extension (PTE)
Source : Onxeo