Onxeo va acquérir DNA Therapeutics
Onxeo, la société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, a annoncé avoir conclu un accord lui permettant d’acquérir DNA Therapeutics et à travers elle une technologie très innovante, portant sur les mécanismes de réparation de l’ADN des cellules tumorales (siDNA), et un premier produit (DT01).
Selon l’accord, Onxeo va acquérir DNA Therapeutics pour un montant initial de 1,7 million d’euros en actions ordinaires d’Onxeo versées concomitamment à la réalisation définitive de la transaction. L’accord prévoit des paiement d’étapes, à savoir 1 million d’euros en actions Onxeo, ou en numéraire à la discrétion d’Onxeo, lorsque le produit entrera en Phase II dans une des indications sélectionnées. Enfin, des royalties sur ventes sont prévues en cas de commercialisation du produit, pour une valeur pouvant atteindre 25 millions d’euros par indication.
Dans le cadre de cette opération, parallèlement à l’opération d’apport en nature, plusieurs actionnaires historiques de DNA Therapeutics ont accepté d’investir 1 million d’euros en numéraire en actions nouvelles chez Onxeo. Selon la société, la réalisation définitive de l’acquisition, qui est soumise aux conditions usuelles, devrait être finalisée vers la fin du mois de mars 2016.
Une nouvelle classe de médicaments (siDNA)
Onxeo fait l’acquisition avec DNA Therapeutics du premier produit (« first-in-class ») d’une nouvelle classe de médicaments. Il s’agit d’un antagoniste du cycle de réparation de l’ADN (siDNA) au niveau des cellules tumorales, tout en préservant les tissus sains. La technologie SiDNA représente une innovation potentielle forte pour les patients atteints de différents types de cancer.
Un premier essai clinique de Phase I/IIa mené chez des patients atteints de mélanomes métastatiques, a démontré la bonne tolérance et l’innocuité de l’administration de la molécule siDNA par voie intra-tumorale et sous-cutanée. Onxeo envisage désormais de poursuivre le développement de ce médicament first-in-class par voie systémique et d’évaluer l’innocuité et le niveau de tolérance du produit, en monothérapie ou en combinaison avec d’autres traitements dans divers types de cancers solides. Ce développement sera lancé après la première optimisation des procédés de fabrication qui devrait débuter dès la finalisation de l’accord.
« Avec l’acquisition de DNA Therapeutics et de la technologie siDNA, nous franchissons une nouvelle étape clé de l’histoire d’Onxeo. Nous sommes fiers de poursuivre le développement de cette nouvelle classe de médicaments, dont le mécanisme d’action unique vient renforcer la valeur scientifique et innovante de notre portefeuille de médicaments orphelins en oncologie, et sera créateur de valeur pour nos actionnaires. Le développement d’une nouvelle classe de médicaments ciblant spécifiquement les mécanismes de réparation de l’ADN tumoral tout en épargnant les tissus sains, a été identifié comme une voie particulièrement prometteuse du traitement des cancers solides. Sur la base des données précliniques dont nous disposons, nous envisageons en premier lieu d’évaluer ce nouveau produit dans des indications orphelines en oncologie traitées par voie systémique et pour lesquelles il existe des besoins thérapeutiques significatifs non satisfaits. Je pense par exemple au cancer du sein triple négatif et au cancer des ovaires résistant au platine », commente Judith Greciet, Directeur Général d’Onxeo.
Source: Onxeo