Nicox accorde à Ora la licence de son produit OTC AC-120
Nicox et Ora, société de recherche clinique et de développement de produits ophtalmiques, ont signé un accord de licence qui accorde à Ora l’exclusivité mondiale des droits sur le développement et la commercialisation de l’AC-120 de Nicox, un candidat-médicament innovant contre le gonflement palpébral matinal.
Selon les termes du contrat de licence exclusif, Ora prendra en charge toutes les activités de développement et financera ce programme au travers de sa branche d’investissement. Ora entend ainsi poursuivre le développement clinique de l’AC-120 avant d’octroyer une sous-licence de commercialisation à un tiers. En cas d’approbation de l’AC-120 par la Food and Drug Administration (FDA) américaine, Nicox recevrait d’Ora un paiement d’étape de 10 millions de dollars. De plus, Nicox recevrait un pourcentage sur l’ensemble des revenus que pourrait percevoir Ora dans le cadre d’un accord de sous-licence.
L’AC-120 est un collyre ciblant la congestion des paupières au petit matin (également appelée « syndrome des yeux gonflés »), une condition dont la fréquence augmente avec l’âge, en particulier chez les femmes, et qui peut avoir des causes variées. Dans un programme clinique de phase 2 mené par Aciex et Ora, le traitement par l’AC-120 a déjà révélé une réduction statistiquement significative du gonflement matinal palpébral. L’AC-120 a également été bien toléré, sans effet indésirable signalé.
Nicox a acquis l’AC-120 en octobre 2014 dans le cadre de l’acquisition d’Aciex Therapeutics, laquelle a ensuite été renommée Nicox Ophthalmics. Selon les termes de l’acquisition d’Aciex, Nicox pourrait verser jusqu’à 10 millions de dollars en actions Nicox aux anciens actionnaires d’Aciex si l’AC-120 venait à être approuvé par la FDA.
Source : Nicox