L’orientation après la 3ème et le Bac
Période scolaire décisive, les élèves de 3ème et de terminale doivent choisir leur orientation professionnelle. Si vous êtes attiré par le secteur de la santé, plusieurs options s’offrent à vous : études courtes ou études longues, à vous de choisir !
Travailler dans le secteur de l’industrie pharmaceutique
Pour commencer une carrière dans les industries de santé, mieux vaut un cursus scientifique. Vous pouvez opter pour des métiers liés à la production et à la qualité (ingénieur et technicien chimiste, biochimiste, biologiste…) comme liés à la recherche (attaché de recherche clinique, galéniste, data-manager, biostatisticien…). Les titulaires de thèses et de doctorats seront bien entendus très appréciés (pharmacien, médecin, chercheur…) tant pour les métiers du marketing que de la recherche clinique. De nombreuses reconversions sont possibles : l’expérience est très valorisée. Ainsi, si vous possédez une expérience professionnelle d’infirmière, de médecin, de pharmacien, de clinicien…, vous pourrez occuper de nouvelles fonctions dans le commercial, la recherche, la logistique, la communication…
Travailler dans le secteur hospitalier
Les métiers au sein d’un hôpital sont différents. En fonction de la durée de vos études, vous pourrez occuper les fonctions d’aide-soignant, ambulancier, infirmier, sage-femme, médecin, pharmacien, chercheur… Ceux qui auront débuté leurs carrières à partir d’une formation courte pourront évoluer en passant des concours et des formations internes. Attention tout de même : pour devenir salarié d’un hôpital, vous devez obtenir un diplôme reconnu par l’Etat, peu importe votre niveau d’étude ou de formation ! C’est le cas aussi pour les fonctions administratives, comme par exemple avec un BTS SP3S (BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) qui permet de devenir aussi bien assistant médical dans un centre de lutte contre le cancer que gestionnaire dans un organisme de sécurité sociale.
Travailler au contact des enfants
Si vous souhaitez être éducateur de jeunes enfants, les hôpitaux, les cliniques, les crèches, les mairies (pour les écoles) et les centres de loisirs seront vos principaux recruteurs. Vous aurez besoin d’obtenir le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE). Cette formation dure 3 ans. Pour candidater, plusieurs chemins sont possibles. Il vous faut d’abord préparer un cap petite enfance, ou bien être titulaire du Bac (ou équivalent), d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, d’un diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique, ou encore d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (à condition de justifier de 3 ans d’expérience professionnelle en petite enfance).