OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un brevet aux Etats-Unis pour Tedopi® dans le traitement des métastases cérébrales

OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un brevet aux Etats-Unis pour Tedopi® dans le traitement des métastases cérébralesOSE Immunotherapeutics a annoncé que l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) a octroyé l’accord de délivrance d’une nouvelle famille de brevets portant sur Tedopi®, une combinaison de néoépitopes, pour son utilisation dans le traitement des métastases cérébrales provenant de cancers, dont le cancer du poumon non à petites cellules, chez les patients HLA-A2 positifs. Ce brevet protègera l’utilisation de Tedopi® dans le traitement des métastases cérébrales jusqu’en 2034.

A l’origine d’une morbidité importante et facteur de mauvais pronostic du cancer, les métastases cérébrales représentent un besoin médical fort. Ce nouveau brevet protégeant Tedopi® a été obtenu sur la base de résultats de l’étude de phase 2 menée dans le cancer du poumon non à petites cellules. Dans cette étude, les patients atteints de métastases cérébrales ont montré une survie globale et une durée sans progression plus longues que prévu (1), des résultats particulièrement intéressants chez des patients à un stade avancé de la maladie, de pronostic très défavorable et déjà lourdement traités. La longue durée de survie globale observée était corrélée à la réponse immune aux néoépitopes par les lymphocytes T.

“ Après un premier accord de délivrance au Japon début 2019, l’extension de cette nouvelle famille de brevets aux Etats-Unis renforce la propriété intellectuelle et la valeur de Tedopi®. Au vu du caractère dévastateur du cancer du poumon avancé et des métastases cérébrales, les patients sont en attente de nouvelles options thérapeutiques », commente Alexis Peyroles, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics. « Les deux essais cliniques en cours avec Tedopi® s’appuient sur des données solides de phase 2 cliniques et précliniques qui confirment le potentiel de ce traitement ».

Tedopi®, actuellement en phase 3 clinique chez les patients souffrant d’un cancer du poumon non à petites cellules après échec des checkpoints inhibiteurs, est le produit le plus avancé de la société. Le produit est également en cours d’évaluation dans un essai de phase 2 dans le cancer du pancréas mené sous la promotion du groupe coopérateur en oncologie GERCOR. Une récente réunion de leaders d’opinion a présenté le paysage des traitements actuels et des besoins médicaux non satisfaits actuels pour ces populations de patients.

Tedopi® est une combinaison de 10 néoépitopes sélectionnés et optimisés à partir de 5 antigènes tumoraux qui génèrent une réponse spécifique des cellules T cytotoxiques dirigées contre les cellules cancéreuses qui expriment au moins un de ces antigènes tumoraux et une réponse T helper associée.

_____________

(1) J. Nemunaitis et al, Denver IASLC 2015

Source : OSE Immunotherapeutics