OSE Immunotherapeutics : délivrance d’un nouveau brevet aux États-Unis sur l’utilisation de Tedopi dans le cancer
OSE Immunotherapeutics annonce que l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) a délivré un nouveau brevet protégeant Tedopi®, un vaccin thérapeutique contre le cancer, dans le traitement de patients HLA-A2 positifs en résistance secondaire à un traitement par inhibiteur de point de contrôle immunitaire PD-1/PD-L1. Ce nouveau brevet renforce la valeur de Tedopi® et assure la protection du produit aux États-Unis jusqu’en 2037.
Ce brevet américain reconnaît le caractère innovant d’une combinaison multi-épitopes (tous les peptides composant Tedopi®) administrée après échec à un traitement par inhibiteur de point de contrôle PD-1/PD-L1 chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules. Cette protection supplémentaire de Tedopi®, l’actif clinique le plus avancé d’OSE Immunotherapeutics, renforce la valeur du portefeuille de produits de la Société.
Nicolas Poirier, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics, commente : « Nous sommes très heureux d’élargir notre portefeuille de brevets à l’international avec ce nouveau brevet qui renforce la protection de Tedopi® aux États-Unis, un marché majeur. Il représente une étape supplémentaire dans le développement clinique du produit basé sur les résultats positifs de la première étude clinique de
phase 3 dans le cancer du poumon non à petites cellules, en résistance secondaire après échappement aux inhibiteurs de points de contrôle. Ces données ont montré un bénéfice significatif de survie globale, l’amélioration de la qualité de vie et un meilleur profil de tolérance versus chimiothérapie. La prochaine étude de phase 3 confirmatoire en deuxième ligne de traitement, en cours de préparation, répondra au même besoin médical non satisfait. Tedopi® présente un mécanisme d’action différenciant sur l’activation des cellules T spécifiques contre les cellules tumorales, après résistance acquise aux inhibiteurs de points de contrôle ».
Cette famille de brevets, focalisée sur la même population cible, a été déposée à l’international dans de nombreux autres pays et sa délivrance a été déjà été octroyée au Japon.
La population en deuxième ligne de traitement après échec des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires PD-1/PD-L1, ciblée par Tedopi®, est estimée à plus de 100 000 patients par an dans les 7 marchés majeurs aux États-Unis, en Europe, en Chine et au Japon. Cette estimation s’appuie sur le nombre de patients HLA-A2 positifs qui représentent 45 % de l’ensemble des patients souffrant d’un cancer du poumon non à petites cellules, et sur l’utilisation large et en augmentation des traitements anti-PD1/PD-L1 et leur taux d’échec.
Source : OSE Immunotherapeutics