OSE Immunotherapeutics : des résultats positifs d’efficacité de Lusvertikimab dans l’essai de phase 2 pour le traitement de la rectocolite hémorragique

OSE Immunotherapeutics annonce aujourd’hui les premiers résultats positifs de son étude preuve de concept de phase 2 CoTikiS, randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo, avec Lusvertikimab, un pur antagoniste du récepteur de l’IL-7, qui démontre des résultats d’efficacité significatifs mesurés par l’amélioration du Score de Mayo Modifié** (à la semaine 10, critère principal de la phase d’induction du traitement). Un profil de sécurité favorable a été observé à la fois pendant la phase d’induction et pendant les 6 mois de la phase d’extension ouverte de l’essai.

Nicolas Poirier, Directeur Général d’OSE Immunotherapeutics, commente : « Nous sommes très heureux de partager ces premiers résultats positifs d’efficacité de phase 2 de Lusvertikimab dans la rectocolite hémorragique, une maladie inflammatoire chronique récidivante et invalidante de l’intestin, avec une population de patients qui a régulièrement besoin de nouvelles thérapies alternatives. Cette étude clinique de preuve du concept établit Lusvertikimab comme potentiel candidat « First-in-Class » offrant de nouvelles options thérapeutiques, basées sur son mécanisme d’action différencié en tant que pur antagoniste de l’interleukine 7. Nous sommes optimistes quant au potentiel pour les patients, ces résultats cliniques positifs en termes d’efficacité et de sécurité représentent un catalyseur fort pour de futures opportunités et renforcent la présence d’OSE dans ce domaine en pleine croissance des maladies inflammatoires chroniques. »

Frédérique Corallo, Directrice Médicale Immuno-Inflammation commente : « Nous sommes très reconnaissants envers les patients qui ont participé à cet essai, les investigateurs de l’étude et l’ensemble de l’équipe impliquée pour leur engagement fort qui a permis d’atteindre cette étape clinique importante ». Elle ajoute : «Lusvertikimab a montré des résultats d’efficacité très intéressants avec les deux doses testées à la semaine 10, en particulier sur l’amélioration endoscopique, et un signal d’efficacité renforcé pendant 34 semaines dans la phase d’extension. Un bon profil de sécurité a été observé dans l’ensemble de la population de patients. L’ensemble des données seront complétées dans une communication spécifique et présentées lors de futurs congrès médicaux. »

Lusvertikimab (OSE127) étude de phase 2 de preuve de concept vs placebo chez des patients atteints de rectocolite hémorragique (RCH) active modérée à sévère (NCT04882007-CoTikiS):

L’essai clinique de phase 2 CoTikiS, randomisé et en double aveugle, a évalué l’efficacité et la tolérance de Lusvertikimab par rapport à un placebo chez 136 patients atteints de RCH active modérée à sévère, en échec, en perte de réponse ou intolérants à un (des) traitement(s) antérieur(s)*. Le critère d’évaluation principal était l’évaluation de l’efficacité de Lusvertikimab par rapport au placebo sur la réduction du score Mayo modifié** à la semaine 10. Les critères d’évaluation.

Critère d’évaluation principal**: une diminution significative du score modifié de Mayo (MMS) est obtenue par rapport au placebo à la semaine 10 :

Le groupe 850 mg (n=50, Placebo n=49) dans l’analyse principale a obtenu des résultats significatifs à la semaine 10 par rapport au Placebo sur l’amélioration du MMS avec une différence d’effet du traitementµ de -0,82 (IC 95%: -1.63. -0.01) entre Lusvertikimab et le placebo (p=0,047).

Le groupe 450 mg (n=35, Placebo n=49) a obtenu des résultats significatifs par rapport au placebo (le groupe 450 mg a été considéré comme exploratoire car interrompu prématurément***) avec une différence d’effet du traitementµ de -1.17 (IC 95%: -2.18; -0.16) entre Lusvertikimab et le placebo (p=0.023).

L’effet global du traitement est significatif si l’on considère l’ensemble des groupes 450+850mg par rapport au placebo, montrant une différenceµ de -0 .88 (95%CI: -1.64; -0.12) entre Lusvertikimab et le placebo (p= 0,024).

Résultats en matière de sécurité : aucun signal de sécurité n’a été signalé par le comité de surveillance des données de sécurité au cours de l’essai. Les deux doses de Lusvertikimab présentent un profil de sécurité favorable par rapport au placebo, avec des taux similaires d’événements indésirables dans les trois groupes de traitement.

* corticostéroïdes, agents immunosuppresseurs ou traitements biologiques antérieurs.

** La rectocolite hémorragique (RCH) est une maladie inflammatoire chronique du rectum et du côlon caractérisée par une inflammation de la muqueuse, des douleurs abdominales accompagnées de symptômes tels qu’une fréquence accrue des diarrhées et des saignements rectaux. La RCH modérée à sévère est mesurée par un score de Mayo modifié (MMS) compris entre 4 et 9 inclus. Le critère d’évaluation principal est le changement moyen à la semaine 10 par rapport à la valeur initiale du score Mayo modifié, un indice d’activité de la maladie pour la RCH défini par l’addition des sous-scores « fréquence des selles “ et ” saignements rectaux » (deux éléments cliniques rapportés par le patient) et le sous-score endoscopique (activité de la muqueuse à l’endoscopie) évalué par un endoscopiste par le biais d’une plateforme de lecture centralisée.

µ Différence moyenne des moindres carrés entre Lusvertikimab et le placebo=différence entre les 2 groupes dans la réduction moyenne du MMS entre l’inclusion et la semaine 10 (Modèle d’analyse de Covariance).

*** Une analyse intermédiaire de futilité réalisée précocement (33% des patients) par l’IDMC a proposé l’interruption du groupe 450 mg pour risque de futilité mais n’a pas été confirmée lors de l’analyse finale. Le groupe 850 mg a donc été considéré comme l’analyse primaire.

Source : OSE Immunotherapeutics