OSE Immunotherapeutics et Boehringer Ingelheim poursuivent l’avancée du développement clinique du traitement first-in-class SIRPα BI 770371 en immunologie du cancer

OSE Immunotherapeutics et Boehringer Ingelheim annoncent que Boehringer Ingelheim va poursuivre l’avancée vers la prochaine phase de développement clinique de leur programme first-in-class SIRPα en immuno-oncologie. Boehringer poursuivra ce programme avec un anticorps inhibiteur SIRPα perfectionné de nouvelle génération qui sera maintenant évalué dans une étude de Phase 1b.

Les traitements d’immuno-oncologie n’apportent une rémission durable que dans 15 à
20 % des cas de cancer. Boehringer Ingelheim a pour ambition d’augmenter significativement ce pourcentage. À travers sa recherche en immuno-oncologie, Boehringer développe différentes approches complémentaires pour activer le système immunitaire contre les cellules cancéreuses. Le blocage du point de contrôle immunitaire SIRPα en fait partie.

« Nous sommes très heureux de l’avancement clinique du programme SIRPα initié par OSE », déclare Vittoria Zinzalla, Global Head of Translational Medicine and Clinical Pharmacology de Boehringer Ingelheim. « Grâce aux données positives issues de nos premières études cliniques et la poursuite avec un anticorps perfectionné, nous espérons réaliser notre ambition d’accélérer et d’élargir notre portefeuille de traitements anticancéreux first-in-class pour transformer la vie des patients touchés par le cancer ».

Nicolas Poirier, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics, commente : « Nous sommes très heureux de l’avancée du programme SIRPα en développement clinique en immuno-oncologie, et de l’expansion dans les maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques. Ces étapes nous rapprochent un peu plus de notre objectif de faire bénéficier un plus grand nombre de patients de cette innovation anti-SIRPα sélectif ».

SIRPα est un récepteur exprimé par les macrophages capables de reconnaître, absorber et détruire les cellules cancéreuses. La liaison de ce récepteur à son ligand, le cluster de différenciation 47 (CD47), stoppe cette activité immunitaire. C’est pourquoi de nombreuses cellules cancéreuses déploient CD47 à leur surface pour échapper à la détection et à la destruction par le système immunitaire. Le blocage de SIRPα permet aux macrophages de renforcer leur activité immunitaire et de détruire les cellules cancéreuses.

Grâce à l’avancée de ce programme, Boehringer Ingelheim consolide son large portefeuille en immuno-oncologie pour accélérer le développement de traitements anticancéreux de nouvelle génération afin de répondre aux besoins non satisfaits importants des patients. Boehringer sera seule responsable de tout le développement à venir et d’une potentielle commercialisation.

Source et visuels : OSE Immunotherapeutics / Boehringer Ingelheim