OSE Immunotherapeutics et MAbSilico élargissent leur collaboration sur l’IA pour accélérer le développement d’anticorps thérapeutiques innovants
OSE Immunotherapeutics a annoncé un nouvel accord de collaboration avec MAbSilico, une société TechBio innovante basée à Tours et spécialisée dans les algorithmes d’intelligence artificielle, pour la découverte et la caractérisation des anticorps thérapeutiques.
« Avec l’extension de notre collaboration avec MAbSilico à dix nouveaux programmes, nous sommes convaincus que nous pourrons accélérer et améliorer fortement la découverte de nouveaux anticorps thérapeutiques en alliant le savoir et l’expertise de nos équipes de R&D aux technologies innovantes d’intelligence artificielle qu’ils nous proposent. En ligne avec notre stratégie de croissance, nous dotons OSE d’un outil de développement compétitif pour amener davantage de produits vers la clinique, et ainsi accroître notre portefeuille clinique en immunothérapies de pointe », commente Nicolas Poirier, Directeur scientifique d’OSE Immunotherapeutics.
OSE Immunotherapeutics et MAbSilico ont conclu un premier accord début 2020 pour intégrer des solutions innovantes d’intelligence artificielle à six programmes de caractérisation et d’optimisation de nouveaux anticorps monoclonaux et de protéines thérapeutiques pour évaluation par OSE.
L’extension de cet accord permet aux deux sociétés de renforcer et d’étendre le champ de leur collaboration en appliquant des nouvelles solutions de MAbSilico à dix programmes supplémentaires de développement d’anticorps thérapeutiques en immuno-oncologie, dans l’inflammation et dans les maladies auto-immunes.
Des expertises uniques de l’intelligence artificielle et des anticorps thérapeutiques sont ainsi réunies pour développer une plateforme informatique in silico de rupture, alliant les bases de données et l’expertise d’OSE aux outils d’intelligence artificielle de MAbSilico.
Les logiciels de MAbSilico, dont l’intelligence artificielle, la simulation numérique et l’extraction de données, permettent de guider la découverte d’anticorps thérapeutiques tout en réduisant le risque d’échec et la durée de développement préclinique des candidats médicaments, pour accélérer leur évaluation clinique.
Vincent Puard, Président de MAbSilico, commente : « Ce nouvel accord en moins d’un an avec OSE confirme que nos solutions d’intelligence artificielle sont un atout clé pour les sociétés de biotech et pharmaceutiques dans l’accélération de leurs programmes de recherche. Notre collaboration avec OSE sur CoVepiT, son vaccin prophylactique multi-cibles contre la COVID-19, en est un bon exemple. Grâce à ses technologies de modélisation de peptides, MAbSilico a pu améliorer des épitopes cibles en seulement deux semaines, permettant ainsi à OSE de mener plus rapidement les études précliniques et ex vivo chez l’homme en août 2020. L’expertise d’OSE Immunotherapeutics représente une valeur ajoutée pour MAbSilico : elle a rapidement démontré comment nos technologies d’intelligence artificielle valorisent le développement précoce. Notre équipe est fière de pouvoir les soutenir dans leur révolution digitale du processus de développement de médicaments à base d’anticorps ».
Cette nouvelle collaboration entre OSE Immunotherapeutics et MAbSilico a pour objectifs :
– D’accélérer le développement de candidats médicaments « Immunothérapie 2.0 » d’OSE grâce à l’intelligence artificielle, dont le « machine-learning » et les algorithmes, à un stade très précoce du processus de découverte et d’optimisation d’anticorps monoclonaux (découverte par IA) ;
– De démontrer comment, dans la découverte et la conception informatiques d’anticorps, les logiciels in silico peuvent bouleverser les procédés et les délais par rapport à ceux du développement traditionnel, depuis la sélection d’un épitope prometteur jusqu’à l’optimisation d’un lead humanisé final. L’expertise, les connaissances et les bases de données d’OSE sur les anticorps, couplées à l’expertise et aux technologies de MAbSilico, intégrées dans le logiciel MAbFactory, sont révolutionnaires pour le développement d’anticorps thérapeutiques.
Source : OSE Immunotherapeutics