OSE Immunotherapeutics : fin du recrutement dans l’étude de Phase 2 de Lusvertikimab évalué dans la rectocolite hémorragique
OSE Immunotherapeutics annonce aujourd’hui la fin du recrutement dans l’essai clinique de Phase 2b évaluant l’anticorps monoclonal antagoniste du récepteur à l’IL-7 Lusvertikimab (OSE-127) chez des patients atteints de rectocolite hémorragique (RCH), une étude promue et menée par OSE Immunotherapeutics (CoTikiS trial: NCT04882007).
L’étude de Phase 2 CoTikiS, randomisée, en double aveugle versus placebo, évalue l’efficacité et la tolérance de Lusvertikimab versus placebo chez des patients atteints de RCH active modérée à sévère, naïfs de tout traitement ou après échec, perte de réponse ou intolérance à un ou des traitement(s) antérieur(s). Une analyse de futilité intérimaire a été menée avec succès chez les 50 premiers patients (soit 33 % du nombre total de patients prévus dans l’étude) ayant terminé la phase d’induction de l’essai. Les premiers résultats d’efficacité post-phase d’induction (critère principal à la semaine 10) et une première évaluation après 6 mois de traitement dans la phase d’extension en ouvert sont attendus dans les prochains mois (mi-2024).
Nicolas Poirier, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics, commente : « Nous sommes très heureux de la fin du recrutement dans la Phase 2 évaluant Lusvertikimab dans la rectocolite hémorragique, une étape majeure pour la Société et le développement du produit. Nous remercions les investigateurs et les patients pour leur implication dans cette étude. Nous attendons maintenant les principaux résultats de cette étude d’efficacité prévus dans les 6 prochains mois pour confirmer le potentiel de Lusvertikimab comme une option thérapeutique ‘first-in-class’ innovante dans une maladie inflammatoire chronique et invalidante de l’intestin. L’annonce récente de notre partenariat mondial avec AbbVie sur un programme préclinique illustre la qualité de nos recherches dans le domaine de l’inflammation. Des résultats positifs d’efficacité clinique de Lusvertikimab dans la rectocolite hémorragique mi-2024 pourraient également susciter un fort catalyseur dans les mois à venir et dynamiser la présence d’OSE dans ce domaine en croissance de l’inflammation chronique ».
La RCH est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin qui touche 3,3 millions de patients aux États-Unis, en Europe et au Japon (1), ce qui représente chaque année 12,2 personnes sur 100 000 (2). Le marché mondial des maladies inflammatoires de l’intestin devrait atteindre 27 milliards de dollars en 2028 dont 10 milliards de dollars dans la rectocolite hémorragique (1). Malgré les options de traitement disponibles, le taux de rémission n’est que de 25/30 % (3), ce qui laisse une grande partie des patients sans traitement efficace. La recherche préclinique et translationnelle menée par les équipes d’OSE Immunotherapeutics a montré que la voie du récepteur à l’IL-7 était fortement surexprimée dans la muqueuse intestinale de patients souffrant de RCH modérée à sévère ou de la maladie de Crohn, et que Lusvertikimab pouvait contrôler l’inflammation du côlon dans des modèles précliniques humanisés ou dans des biopsies de côlon inflammatoires issues de patients atteints de RCH et cultivées ex vivo (4).
___________________________
(1) EvaluatePharma
(2) Updated Incidence and Prevalence of Crohn’s Disease and Ulcerative Colitis in Olmsted County, Minnesota (1970-2011). Loftus EV et al. October 2014.
(3) Drugs Context. 2019; 8: 212572 –doi: 10.7573/dic.212572
(4) Belarif et al.; Journal of Clinical Investigation 2019
Source et visuel : OSE Immunotherapeutics