OSE Immunotherapeutics : levée d’option de l’accord de licence mondiale par Janssen pour FR104
OSE Immunotherapeutics, société qui développe des immunothérapies d’activation ou de régulation en immuno-oncologie, dans les maladies auto-immunes et les transplantations, a annoncé mardi la levée d’option par Janssen Biotech dans le cadre de l’accord de licence mondiale entre Janssen et OSE Immunotherapeutics.
Selon les termes de cet accord, Janssen sera responsable de l’ensemble du développement clinique, de l’enregistrement et de la commercialisation du produit FR104 au plan international, dans les maladies auto-immunes et les transplantations. Cet accord a été conclu entre Effimune et Johnson & Johnson Innovation en octobre 2013.
FR104 est un produit de nouvelle génération, un anticorps monoclonal antagoniste du CD28, un récepteur clé des lymphocytes T effecteurs avec des preuves de concept établies en préclinique dans les pathologies auto-immunes et les transplantations. Ce produit a été développé par la société Effimune, aujourd’hui OSE Immunotherapeutics.
Les résultats positifs obtenus dans l’essai clinique de phase 1 du FR104 qui vient de se terminer, ont déclenché la levée de l’option de licence et vont permettre le développement clinique du produit par Janssen. Selon les termes de l’accord, OSE Immunotherapeutics pourra recevoir jusqu’à 155 millions d’euros dont un versement de 10 millions d’euros à la levée d’option et des paiements d’étapes liés au développement, à l’enregistrement et aux futures ventes du produit, auxquels s’ajouteront des royalties.
« Cette levée d’option de licence est une formidable étape franchie pour la poursuite du développement du FR104 en collaboration avec les immunologistes de Janssen, suite à notre accord stratégique avec Johnson & Johnson Innovation (Centre de Londres) », déclare Bernard Vanhove, Directeur général délégué en charge de la R&D et des Collaborations scientifiques internationales au sein d’OSE Immunotherapeutics, et co-inventeur du FR104.
« Nous sommes très fiers du travail accompli par nos équipes et très heureux de l’implication de Janssen et Johnson & Johnson Innovation dans ce programme clinique. Nous tenons à remercier également les soutiens académiques et régionaux (Inserm, CHU de Nantes / Région Pays de la Loire / Atlanpôle Biothérapies, les fonds européens FP7) qui ont accompagné la société dans ses développements », ajoute Maryvonne Hiance, Vice-Présidente d’OSE Immunotherapeutics et Directeur de la Stratégie.
Source : OSE Immunotherapeutics