OSE Immunotherapeutics obtient un financement sur un projet de recherche sur Tedopi® dans le cadre du programme européen Eurostars
OSE Immunotherapeutics a obtenu un financement de 435 000 euros de Bpifrance dans le cadre d’un appel à projets européen Eurostars*. Le projet de recherche sélectionné, appelé IMMUNOMONITOR (« Treatment Response Monitoring for Cancer Immunotherapies Using Immune Repertoire Analysis »), sera mené au sein d’un consortium européen de cinq partenaires.
L’objectif de ce projet collaboratif est de valider cliniquement une plateforme d’analyse des données de séquençage du répertoire immunitaire (TCR, récepteur T), issues de patients traités avec l’immunothérapie Tedopi®, combinaison innovante de néoépitopes. Les algorithmes bio-informatiques des récepteurs T ainsi obtenus devraient donner une empreinte immunitaire spécifique de Tedopi®.
Cette recherche translationnelle sera menée dans le cadre de l’essai de phase 2 de Tedopi® en combinaison avec un inhibiteur de point de contrôle PD-1 dans le cancer du pancréas. Cette étude a pour promoteur le GERCOR dans le cadre de l’intergroupe PRODIGE et son démarrage est prévu au cours de l’année 2018.
OSE Immunotherapeutics est partenaire du projet collaboratif IMMUNOMONITOR aux côtés de ENPICOM, Chef de file du consortium (Pays-Bas) et Biomax Informatics (Allemagne), deux sociétés de bio-informatique, Ultimovacs (Norvège), société pharmaceutique qui développe des immunothérapies T spécifiques du cancer (peptides hTERT) et le Centre Hospitalier Universitaire de Hambourg (Universitätsklinikum Hamburg Eppendorf, Allemagne).
« Nous remercions vivement Bpifrance pour ce financement européen ainsi que nos partenaires avec lesquels nous allons mettre au point un algorithme immunologique spécifique pour Tedopi® s’inscrivant dans une médecine de précision », déclare Alexis Peyroles, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics.
* Le programme EUROSTARS, élaboré par EUREKA et la Commission européenne, soutient les P.M.E. innovantes impliquées dans des projets collaboratifs européens et cible prioritairement les entreprises qui réalisent de forts investissements en R&D. Son budget total est de 1,14 milliard d’euros sur la période 2014-2020.
Source : OSE Immunotherapeutics