OSE Immunotherapeutics présente des résultats précliniques d’efficacité d’Effi-7
OSE Immunotherapeutics vient de présenter un poster portant sur des résultats précliniques d’efficacité d’Effi-7, antagoniste du récepteur à l’interleukine-7 en immunothérapie de régulation, au congrès international annuel d’immunologie de la « Federation of Clinical Immunology Societies » (FOCIS) qui s’est tenu à Boston du 21 au 25 juin 2016.
Les résultats précliniques présentés (1) lors de ce congrès international d’immunologie portent sur l’efficacité d’Effi-7, antagoniste du récepteur à l’Interleukine-7, dans des modèles de rectocolite hémorragique auto-immune, l’une des maladies inflammatoires intestinales de nature auto-immune touchant le côlon. Cette efficacité est observée en parallèle d’un mécanisme d’action original d’Effi-7 sur la prévention de l’infiltration des lymphocytes T humains, responsables de l’agression inflammatoire des muqueuses du côlon.
Effi-7 est un anticorps monoclonal immunomodulateur qui vise le récepteur CD127, la chaîne alpha du récepteur de l’interleukine-7 (IL-7R), qui bloque à la fois l’interleukine 7 et l’internalisation du récepteur. Il induit ainsi un effet antagoniste puissant se traduisant par un meilleur contrôle à long terme des lymphocytes T pathogènes. Cette stratégie de blocage de l’IL7, différente de celle des médicaments anti-inflammatoires classiques ou plus récents utilisés en clinique, a démontré son efficacité dans plusieurs modèles précliniques pour rétablir l’équilibre immunitaire altéré dans des maladies inflammatoires de l’intestin (1), (2).
Développé dans la rectocolite hémorragique dans le cadre du consortium EFFIMab, dont OSE Immunotherapeutics est le chef de file, le projet Effi-7 est financé par Bpifrance à hauteur de 9,1 M€ pour un montant total de 20 M€.
« Nous sommes très fiers de présenter les résultats prometteurs d’une immunothérapie de régulation du système immunitaire dans un grand congrès d’immunologie. Ces nouvelles données d’efficacité d’Effi-7 dans des modèles précliniques de rectocolite hémorragique confirment le mécanisme d’action original du produit et son efficacité dans une inflammation médiée par des cellules T. Cette approche immunologique a tout le potentiel pour offrir une nouvelle option thérapeutique aux malades souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin, des pathologies chroniques dans lesquelles l’efficacité des traitements utilisés habituellement sont limités par des intolérances ou par un échappement fréquent », commente Nicolas Poirier, Directeur scientifique d’OSE Immunotherapeutics.
(1) Poster : “IL-7 receptor blockade prevents intestinal human T cells infiltration by modulation of alpha4-beta7 integrin expression”
(2) Powell, N. et al. The transcription factor T-bet regulates intestinal inflammation mediated by interleukin-7 receptor+ innate lymphoid cells. Immunity 37, 674–684 (2012).
(3) Yamazaki, M. et al. Mucosal T cells expressing high levels of IL-7 receptor are potential targets for treatment of chronic colitis. J. Immunol. 171, 1556–1563 (2003).
Source : OSE Immunotherapeutic