OSE Immunotherapeutics : publication dans Science Advances de données sur CLEC-1, son nouveau point de contrôle immunitaire myéloïde
OSE Immunotherapeutics vient d’annoncer la publication dans la revue à comité de lecture Science Advances de données issues d’un programme préclinique first-in-class avec CLEC-1, une nouvelle cible de point de contrôle immunitaire myéloïde en immunothérapie du cancer.
La collaboration académique menée avec l’équipe du Dr Elise Chiffoleau au Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie de Nantes (1) a permis d’identifier CLEC-1 comme un point de contrôle. CLEC-1 est un récepteur exprimé par les cellules myéloïdes inhibant les fonctions clés pro-phagocytaires et d’activation croisée des cellules T, limitant ainsi la réponse immunitaire antitumorale.
L’article, intitulé “CLEC-1 is a death sensor that limits antigen cross-presentation by dendritic cells and represents a target for cancer immunotherapy” (2), fait état de découvertes fondamentales et de résultats précliniques montrant que CLEC-1 est un nouveau point de contrôle myéloïde qui interagit avec un nouveau ligand identifié, TRIM-21, et confirmant le potentiel thérapeutique des anticorps antagonistes de CLEC-1 comme une immunothérapie innovante du cancer.
Nicolas Poirier, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics, commente : « Nous sommes très heureux de la publication de ces données sur CLEC-1 dans la revue ‘Science Advances’. Cela confirme à la fois la valeur thérapeutique potentielle du programme de recherche de notre plateforme innovante ‘Myéloïdes’ en immuno-oncologie, et la qualité de notre collaboration académique stratégique avec l’équipe du Dr Elise Chiffoleau sur CLEC-1. L’ensemble des résultats sur le premier ligand de CLEC-1, surexprimé par plusieurs types de tumeur chez l’homme, tels que les cancers du pancréas, du foie ou du côlon associés à un fort besoin médical, et les nouvelles données d’efficacité préclinique générées par nos anticorps antagonistes brevetés, ouvrent la voie vers un futur développement clinique dans la continuité de l’axe SIRPα/CD47, dont l’anticorps anti-SIRPα est déjà en développement clinique chez OSE. »
Elise Chiffoleau, chercheuse à l’INSERM, explique : « Nous sommes honorés par la publication de notre recherche menée conjointement avec OSE Immunotherapeutics dans un journal de très haut niveau scientifique. Nos équipes ont travaillé en étroite collaboration sur la cible CLEC-1 et ont identifié pour la première fois TRIM-21 comme un ligand endogène induit lors du stress et/ou de la mort cellulaire. CLEC-1 est un récepteur de mort cellulaire et se lie aux cellules mortes induites par une nécrose secondaire. Nous avons découvert que CLEC-1 représente un nouveau type de point de contrôle myéloïde au sein de la famille des lectines de Type-C qui contrôle la capacité des cellules dendritiques de type-1 à activer la réponse des cellules T contre les antigènes tumoraux. Par ailleurs, nous avons sélectionné des anticorps monoclonaux anti-CLEC-1 humains capables de prolonger la survie dans des modèles précliniques de carcinome de côlon et d’hépatocarcinome. L’action de ces anticorps récapitule les modifications du microenvironnement tumoral observées dans ces mêmes modèles par délétion génétique de CLEC-1A, avec davantage de cellules T CD8 positives, et aussi un changement de la composition des cellules myéloïdes avec moins de cellules myéloïdes immunosuppressives (MDSCs – Myeloid Derived Suppressor Cells – et macrophages) et plus de cellules dendritiques matures ».
Les résultats décrits dans l’article scientifique montrent que :
– Globalement, la délétion génétique de CLEC-1 entraîne une profonde revigoration du microenvironnement immunitaire tumoral en augmentant les infiltrats de cellules dendritiques (cellules présentatrices d’antigènes), en augmentant les infiltrats de lymphocytes T activés et mémoires, en diminuant les infiltrats des lymphocytes T exprimant le marqueur d’épuisement PD1 et en limitant le recrutement de cellules immunosuppressives telles que les MDSCs.
– Il est important de noter que le blocage de CLEC-1 à l’aide d’un traitement par anticorps monoclonal démontre une activité antitumorale robuste, également en revigorant le microenvironnement immunitaire tumoral dans plusieurs modèles précliniques en oncologie, récapitulant ainsi l’effet de la délétion génétique de CLEC-1 dans le contexte de souris exprimant CLEC-1 humain. Les anticorps monoclonaux anti-CLEC-1 brevetés augmentent la survie en monothérapie dans un modèle orthotopique de carcinome hépato-cellulaire, alors que la combinaison avec la chimiothérapie augmente l’éradication de la tumeur dans un modèle préclinique de carcinome du côlon.
_______________________
(1) Programme collaboratif mené par les équipes de recherche d’OSE Immunotherapeutics et du Dr Elise Chiffoleau (https://cr2ti.univ-nantes.fr/research/team-1) du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle (CR2TI), UMR1064, INSERM, Nantes Université, au CHU de Nantes.
(2) “CLEC-1 is a death sensor that limits antigen cross-presentation by dendritic cells and represents a target for cancer immunotherapy.”
Marion Drouin, Javier Saenz, Vanessa Gauttier, Bérangère Evrard, Géraldine Teppaz, Sabrina Pengam, Caroline Mary, Ariane Desselle, Virginie Thepenier, Emmanuelle Wilhelm, Emmanuel Merieau, Camille Ligeron, Isabelle Girault, Maria-Dolores Lopez, Cynthia Fourgeux, Debajyoti Sinha, Irène Baccelli, Aurélie Moreau, Cedric Louvet, Régis Josien, Jérémie Poschmann, Nicolas Poirier, Elise Chiffoleau.
Source et visuel : OSE Immunotherapeutics