Infections nosocomiales : OSEO accorde plus de 9 millions d’euros au programme NOSOBIO
NOSOBIO, un projet collaboratif d’Innovation Stratégique Industrielle (ISI) vient de recevoir le soutien d’OSEO pour un montant supérieur à 9 millions d’euros. Son objectif : améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies nosocomiales.
Le projet NOSOBIO, dédié à la lutte contre les infections nosocomiales, et qui réunit quatre PME de biotechnologie (2 entreprises du portefeuille de Genopole : Serial Genetics et Genewave ainsi que Palumed et Da Volterra, chef de file du consortium) et deux équipes de recherche, l’une de l’Institut Pasteur et l’autre de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a reçu le soutien d’OSEO.
Son objectif est d’améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies nosocomiales,grâce au développement concomitantd’un adjuvant thérapeutique, évitant l’accumulation des résidus d’antibiotiques dans le colon, empêchant ainsi les bactéries de devenir résistantes au cours des traitements, d’un test de diagnostic moléculaire rapide, détectant en moins de 2 heures la colonisation par des bactéries résistantes aux antibiotiques pour aider les cliniciens dans les stratégies d’isolement des patients contaminés, et enfin de nouvelles molécules thérapeutiques pour contourner les résistances bactériennes.
Maladies nosocomiales : un surcoût de 2 milliards d’euros
En France, sur les 15 millions d’hospitalisations annuelles, 750 000 cas sont compliqués par une infection nosocomiale (infection contractée dans un établissement de santé), ce qui allonge leur hospitalisation et entraîne le décès de 4 200 personnes. Le surcoût estimé est de 2 milliards d’euros. Une part significative de ces patients est infectée par des bactéries multirésistantes aux antibiotiques. Les stratégies actuelles de lutte contre ces infections consistent d’une part à détecter les porteurs de ces bactéries multirésistantes et à les isoler pour éviter toute dissémination, et d’autre part à identifier le plus rapidement possible les souches dont sont porteurs les malades infectés afin de leur administrer précocement une antibiothérapie adaptée.
Vers un meilleur contrôle des infections nosocomiales
L’aide d’OSEO doit permettre d’aboutir rapidement à la mise sur le marché d’un test de détection rapide de la colonisation par des bactéries résistantes aux antibiotiques chez les porteurs sains ou malades, la vente de licences de produits thérapeutiques (adjuvant et antibiotique) en phase de développement clinique et/ou la signature d’accords de collaboration de développement avec de grands groupes pharmaceutiques.
A long terme, NOSOBIO entend contribuer à rationaliser les prises de décision en termes d’isolement des patients et de bon usage des antibiotiques. Le projet devrait ainsi permettre d’améliorer le pronostic médical des infections concernées et d’alléger les coûts qu’elles font peser sur les systèmes de santé.
En savoir plus sur :
OSEO : www.oseo.fr
Serial Genetics : www.serialgenetics.com
Genewave : www.genewave.com
Da Volterra : www.davolterra.com
Palumed : www.palumed.fr