Ostéopathie : le SML dénonce les dérives des « non-médecins »
Dans un communiqué, le Syndicat des médecins libéraux s’inquiète « des dérives qui se multiplient de la part des non médecins et demande aux pouvoirs publics d’imposer le respect de la réglementation en vigueur. »
« Attention aux manipulations » alerte le SML. Le syndicat rappelle que les décrets régissant la pratique de l’ostéopathie « interdisent aux non médecins de traiter les pathologies organiques, de réaliser des touchers pelviens et des manipulations gynéco-obstétricales ». « Ils ne peuvent pas non plus manipuler le crâne et le rachis du nourrisson de moins de 6 mois ni le rachis cervical sans autorisation écrite d’un médecin », précise le syndicat.
Publicités illégales
Or, selon le SML, la presse grand public, les annuaires papier et internet diffusent de nombreuses publicités d’ostéopathes non professionnels de santé proposant ces pratiques médicales. Il demande ainsi à ce que « la loi soit rigoureusement appliquée » et le retrait de ces « publicités illégales visant à faire considérer ces praticiens pour des médecins au péril de la santé publique . »
Le SML appelle par ailleurs « les médecins des différentes spécialités et le Conseil national de l’Ordre des médecins à rester vigilant et à engager toute action nécessaire contre ces dérives. »