Ostéoporose : EffRx et Nycomed annoncent le dépôt d’une première demande d’homologation en Europe pour l’EX101.
La société suisse EffRx, spécialisée dans la technologie de délivrance de médicaments et son compatriote Nycomed, ont annoncé aujourd’hui le dépôt d’une première demande européenne d’approbation de commercialisation de l’EX101, un alendronate effervescent tamponné dosé à 70mg et administré une fois par semaine pour le traitement de l’ostéoporose. Un dépôt qui déclenche un paiement intermédiaire pour EffRx.
L’accord de licence conclu entre Nycomed et EffRx pour l’EX101 avait été annoncé début 2009 ; Nycomed a récemment modifié son accord de licence initial avec EffRx et détient désormais des droits exclusifs pour développer, fabriquer et commercialiser cette formulation effervescente d’alendronate destinée au traitement de l’ostéoporose dans le monde entier, sauf aux USA et au Japon.
L’EX101 vient compléter le portefeuille de médicaments contre l’ostéoporose de Nycomed, qui comprend le Preotact® (hormone parathyroïdienne recombinante [PTH 1-84]) pour le traitement de l’ostéoporose chez les femmes post-ménopausiques exposées à un risque élevé de fractures, ainsi que la vaste gamme de produits Calcium D3 de la société pour la prévention et le traitement d’appoint de cette maladie.
« Il s’agit à l’évidence d’une étape-clé de la mise sur le marché de l’EX101, qui montre les efforts déployés par Nycomed pour intégrer dès que possible l’EX101 à son portefeuille de produits contre l’ostéoporose » , a déclaré Christer Rosén, PDG d’EffRx.
Source :EffRx