Otsuka Holdings : vers une introduction en bourse record au Japon
Otsuka Holdings, la société holding du groupe pharmaceutique japonais Otsuka, va mettre sur le marché pour environ deux milliards d’euros d’actions en décembre. Soit la plus grosse introduction en Bourse du secteur. Objectif : financer les coûts de développement de ces médicaments en hausse et poursuivre son implantation mondiale.
Le conglomérat japonais, qui regroupe 145 filiales et 39.000 employés, va mettre en vente 80 millions de titres à 2.400 yens, dont 41,3 millions détenus en autocontrôle. Les actionnaires vont céder 10 millions d’actions supplémentaires. Otsuka pourrait également en vendre jusqu’à 4,5 millions supplémentaires en surallocation. Le prix de vente sera officiellement fixé le 6 décembre et la cotation débutera le 15 décembre.
Le prix de vente envisagé valoriserait le groupe à plus de 11,5 milliards d’euros, positionnant Otsuka à la 4ème marche du classement des groupes pharmaceutiques du Japon, à égalité avec Eisai, derrière Takeda Pharmaceutical, Astellas Pharma et Daiichi Sankyo. Otsuka est détenue à 12,4% par son fondateur et la famille de celui-ci.
Source : Le Figaro