OWKIN : Bruno Strigini nommé Président du conseil d’administration
OWKIN, pépite française spécialisée dans le machine learning appliqué à la recherche clinique, a annoncé la nomination du Dr Bruno Strigini au poste de Président du conseil d’administration. Le Dr Strigini, ancien CEO de la division oncologie de Novartis, apporte à OWKIN son expérience dans le développement et le lancement de traitements innovants pour les patients, ainsi que son savoir dans la direction et le développement d’entreprises au niveau international.
Dans le cadre de son nouveau poste, le Dr Strigini va accompagner OWKIN dans sa prochaine phase de croissance et aider à élargir ses partenariats dans la recherche pharmaceutique et médicale.
« Bruno a été au centre de travaux révolutionnaires dans le domaine des thérapies novatrices et des traitements de pointe », a déclaré Thomas Clozel, M.D., cofondateur et CEO de OWKIN. « Sa contribution sera essentielle à la mission de OWKIN : permettre aux chercheurs en médecine clinique et dans l’industrie pharmaceutique de partager le savoir scientifique et développer une intelligence collective pour réaliser des découvertes médicales. »
Avant de rejoindre le conseil d’administration de OWKIN, le Dr Strigini a été le CEO de la division oncologie de Novartis, où il a supervisé plus de 10 000 employés dans 85 pays. Avant de rejoindre Novartis en 2014, le Dr Strigini était président de MSD pour l’Europe et le Canada (Merck & Co. Inc. aux États-Unis et au Canada). Parmi ses expériences précédentes, Bruno Strigini a notamment eu des postes de direction chez Schering-Plough, UCB Celltech et SmithKline Beecham.
Il est titulaire d’un doctorat en pharmacie de l’Université de Montpellier, d’un MBA de l’IMD en Suisse et d’une maîtrise en microbiologie de l’Université Heriot-Watt au Royaume-Uni.
« OWKIN a été créé autour de la puissante fusion de l’expertise en machine learning et de l’expérience dans le domaine de la recherche clinique. Cela donne à l’entreprise une compréhension unique de comment l’intelligence artificielle peut aider à résoudre les besoins les plus pressants de la communauté scientifique », a déclaré le Dr Bruno Strigini. « C’est cela qui m’a initialement attiré chez OWKIN. Je sais à quel point il est essentiel de résoudre le problème du partage des connaissances dans la recherche médicale avec des technologies sécurisées et collaboratives. L’approche de OWKIN via l’apprentissage fédéré permet d’effectuer des découvertes médicales dont vont bénéficier à la fois les centres de recherche et les groupes pharmaceutiques. »
L’arrivée du Dr Strigini est en ligne avec le dynamisme et la croissance importante de la start-up au cours de l’année 2018, comprenant notamment la levée de fonds en série A à hauteur de 16 millions de dollars, dirigée par Otium Venture et rejoint par GV (auparavant Google Ventures), Cathay Innovation et NJF Capital.
Source : OWKIN