Owkin lance ATLANTIS : un vaste programme de recherche de données multimodales sur les patients dans 7 pays et 11 domaines thérapeutiques

Owkin, pionnier de l’IA agentique pour décrypter les complexités de la biologie, a lancé un programme complet de découverte de données multimodales sur les patients afin d’accélérer l’accès aux données multimodales et de faire avancer la recherche médicale. Lancé en septembre 2024, ce programme cartographiera 11 domaines thérapeutiques à travers le vaste réseau transatlantique d’Owkin, avec une finalisation prévue d’ici mai 2025. Les données découvertes dans le cadre de ce programme, alimenteront Owkin K, le logiciel d’Owkin, permettant des découvertes plus rapides et améliorant les résultats pour les patients dans le monde entier.

Aujourd’hui, les données de santé importantes sont cloisonnées au sein des institutions et des départements. L’IA a besoin de bases de données consolidées, riches et harmonisées pour progresser, mais ce cloisonnement signifie que les données ne sont pas toujours visibles ou accessibles.

Ce programme couvre plusieurs indications en oncologie, notamment le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), le carcinome épidermoïde de la tête et du cou (HNSCC), le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer de l’ovaire, le cancer du pancréas et le myélome multiple (MM). Il englobe également trois domaines d’immunologie et d’inflammation (I&I) — la colite ulcéreuse (CU), la maladie de Crohn (MC) et le lupus érythémateux systémique (LES) — ainsi que la maladie d’Alzheimer (MA) en neurologie.

Avec une portée large et un fort potentiel de collaboration, cette initiative réunit 20 institutions de santé de premier plan en France, en Allemagne, en Israël, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. En rejoignant le programme, ces institutions renforceront leurs capacités de recherche en IA en obtenant des informations plus approfondies sur leurs données multimodales pour stimuler les percées médicales.

Agathe Arlotti, vice-présidente des partenariats chez Owkin, a déclaré : « Owkin s’engage à favoriser la collaboration entre les scientifiques des données et les données des patients pour obtenir des informations et des innovations inédites. En combinant notre expertise en IA avec des partenaires de premier plan dans le domaine de la santé, nous créons un réseau de données patient qui repousse les limites de la recherche biomédicale. Ensemble, nous contribuons à un meilleur avenir pour les patients. »

Ce programme renforce l’engagement d’Owkin en faveur de la collaboration internationale, en cartographiant des domaines thérapeutiques critiques, en supprimant les silos de données et en créant un cadre de partage continu des connaissances — le tout dans la poursuite de sa mission consistant à améliorer la situation des patients grâce à des solutions de santé basées sur l’IA.

Source : Owkin