Palmarès 2012 de Prescrire : pas de Pilule d’Or, seulement « deux progrès modestes »
En 2012, à nouveau, le Palmarès des médicaments de Prescrire ne comporte pas de « Pilule d’Or ». Seuls deux médicaments « cités au Palmarès » ont, selon la revue indépendante, « contribué à améliorer modestement la prise en charge de certains patients » cette année.
Prescrire indique également qu’aucun nouveau médicament ni aucune nouvelle indication d’un médicament déjà commercialisé n’apporte assez de progrès pour justifier une inscription au Tableau d’honneur ».
Deux médicaments ont contribué ainsi à améliorer, modérément, la prise en charge de certains patients et sont donc Cités au Palmarès : l’abiratérone (Zytiga° de Janssen-Cilag) en troisième intention dans le cancer métastasé de la prostate ; le bocéprévir (Victrelis° de Merck Sharp & Dohme) en association avec les traitements usuels de certaines hépatites C chroniques. « Ces deux médicaments ont une certaine efficacité mais aussi des effets indésirables importants, qui limitent leur intérêt », estime la rédaction de la revue.
Selon Prescrire, « ces deux progrès, modérés, reflètent une année 2012 décevante pour les patients et les soignants en attente de nouveautés apportant de réels progrès thérapeutiques ».
Source : Prescrire