Palmarès 2015 des hôpitaux : les CHU de Lille et Toulouse toujours en tête
Le Point vient de publier jeudi la 18e édition de son Palmarès des hôpitaux et cliniques. Les CHU de Lille, Toulouse et Bordeaux occupent les trois premières marches du podium du classement 2015.
De nouveau, les CHU de Lille (1er) et Toulouse (2e) trustent la tête du classement de l’hebdomadaire qui répertorie les 50 meilleurs hôpitaux publics pour la qualité de leurs spécialités médicales ou chirurgicales.
Le CHU de Bordeaux prend la 3e place du classement, suivi par les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (5e en hausse), les CHU de Montpellier (6e), de Tours (7e), de Nantes (8e) Rennes (9e) et de Nancy (10e en hausse).
Concernant le palmarès 2015 des cliniques, le centre hospitalier privé Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) arrive encore en tête, suivi de l’hôpital privé Jean-Mermoz de Lyon.
Pour réaliser l’édition 2015 de son classement, l’hebdomadaire a passé au crible 1 400 établissements prenant en charge 64 spécialités différentes. Le Point souligne que « la surprise de ce classement réside dans l’absence dans le top 50 des meilleurs hôpitaux publics d’établissements parisiens. Une première depuis 18 ans que ce palmarès existe. »
« Pour figurer au classement final de ce palmarès indépendant, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet. Les établissements spécialisés en sont donc écartés, mais apparaissent dans les classements spécifiques (cancers, maladies infantiles…). », indique l’hebdomadaire. Cette année, la prise en charge de la boulimie et de l’anorexie a été introduite.
Le Point propose notamment un moteur de recherche afin de consulter en détail son palmarès 2015.
Source : Le Point