Palmarès Prescrire 2009: seulement 2 médicaments cités
Comme chaque année, Prescrire a rendu public son Palmarès des médicaments qui récompense les nouveautés représentant selon la rédaction un progrès tangible pour les patients. En 2009, comme en 2008, le Palmarès de la revue ne comporte ni Pilule d’Or ni médicament inscrit au Tableau d’Honneur, et seulement 2 médicaments cités au Palmarès.
« Les médicaments « cités au Palmarès » contribuent à améliorer, modestement, les moyens de prise en charge des patients » explique Prescrire. Sont ainsi cités en 2009 : Caspofungine Cancidas° de MSD-Chibret (Aspergilloses invasives chez les enfants réfractaires ou intolérants aux diverses formes injectables d’amphotéricine B et/ou à l’itraconazole) et Thalidomide Celgene° de Celgene (Traitement de première ligne du myélome multiple chez certains patients âgés de plus de 65 ans, en association avec le melphalan et la prednisone)
Selon Prescrire, ces « deux médicaments déjà sur le marché depuis des années ont cependant été munis de nouvelles indications à saluer ». Cependant pour la revue « la machine reste grippée ». « En 2009 encore, le déficit de nouveautés apportant un progrès thérapeutique, même modeste, est à confronter aux nouveautés exposant les patients à des risques injustifiés ; une vingtaine par an depuis 5 ans », estime la rédaction dans son numéro de février.
Source : Prescrire