PARI Pharma: Vantobra® obtient une AMM en Europe
Vantobra® de la société allemande PARI Pharma, une nouvelle solution de tobramycine hautement concentrée destinée à l’inhalation à l’aide d’un nébuliseur Tolero®, vient de recevoir une autorisation de mise sur le marché de la Commission européenne à la mi-mars.
« Vantobra est une avancée pour les patients atteints de mucoviscidose dans la mesure où elle offre des temps de traitement réduits de seulement 4 minutes avec des effets thérapeutiques comparables à ceux de TOBI®, comme l’a conclu le Comité des médicaments à usage humain (CHMP). », indique la société dans un communiqué. « Le CHMP a également conclu que Vantobra était cliniquement supérieur au médicament orphelin TOBI Podhaler® en raison d’une plus grande innocuité dans une large proportion de la population cible. », poursuit-elle.
« Lors d’essais cliniques, les patients ont pu recevoir un traitement intégral de Vantobra en l’espace de 4 minutes. C’est là un atout de taille pour des patients atteints de mucoviscidose qui sont habitués à des actes thérapeutiques de 15 minutes avec TOBI et qui disposent déjà d’une longue liste d’autres thérapies. Economiser du temps et faciliter la vie des patients est un objectif majeur pour PARI. Nous pensons qu’une réduction de la charge de traitement permet une plus grande adhésion à la thérapie antibiotique et qu’elle résout un problème essentiel pour les patients et les médecins », explique le docteur Oliver Denk, vice-président chez PARI Pharma.
« Lorsque PARI Pharma a mis au point la technologie personnalisable eFlow, nous espérions réduire le temps de nébulisation tout en offrant des avantages médicinaux complets. La solution de tobramycine hautement concentrée de Vantobra et la technologie eFlow propre au médicament de Tolero allient des avancées technologiques. C’est la science qui est à l’œuvre pour les patients », selon le docteur Martin Knoch, président de PARI Pharma. « Vantobra administré via Tolero est la première combinaison médicament/dispositif agréée de PARI Pharma, et elle s’ajoute à toute une série d’autres médicaments révolutionnaires administrés via la technologie eFlow personnalisable en cours d’élaboration avec nos partenaires pharmaceutiques ou déjà sur le marché, comme Cayston® de Gilead ».
Dans deux essais cliniques, Vantobra et TOBI ont présenté des profils comparables en termes de sécurité et d’efficacité. La principale différence se situait au niveau du temps gagné par les patients. Pour un traitement au Vantobra avec deux prises par jour, plus de 10 heures d’inhalation par mois peuvent ainsi être gagnées par rapport à TOBI. Vantobra peut également être une solution de substitution rapide et bien tolérée à l’inhalation de tobramycine en poudre sèche.
Source : PARI Pharma