Parkinson : Santhera et Ipsen signent un accord de licence pour le fipamezole dans le traitement de la dyskinésie
Santhera et Ipsen ont annoncé aujourd’hui un accord de licence pour le développement et la commercialisation du fipamezole (antagoniste adrénergique du récepteur alpha-2) en dehors de l’Amérique du Nord et du Japon. Cette molécule première de sa classe est en cours d’évaluation dans le traitement de la dyskinésie induite par la lévodopa dans la maladie de Parkinson. La première étude de Phase III, conduite par Biovail, devrait débuter en 2011.
Selon les termes de l’accord, Ipsen acquiert les droits sur le fipamezole en dehors des États-Unis, du Canada et du Japon en contrepartie d’un paiement initial de 13 millions d’euros et de paiements supplémentaires pouvant aller jusqu’à 128 millions d’euros au fur et à mesure de la réalisation d’étapes de développement, réglementaires et commerciales. En outre, Santhera pourra percevoir des redevances sur les futures ventes nettes d’Ipsen.
Dans une transaction similaire en 2009, Santhera a accordé à Biovail (la plus importante entreprise pharmaceutique canadienne en médecine spécialisée) les droits commerciaux et de développement du fipamezole aux États-Unis et au Canada. La première étude de Phase III est prévue pour 2011 dans le traitement de la dyskinésie induite par la lévodopa. Santhera est autorisé à utiliser les données générées par Biovail à des fins de développement et de commercialisation en dehors des États-Unis et du Canada et à accorder des sous-licences pour l’utilisation de ces données. L’accord annoncé aujourd’hui stipule qu’Ipsen a acquis le droit d’utiliser ces données pour son propre développement et à des fins de commercialisation en dehors des États-Unis, du Canada et du Japon, tandis que les droits japonais pour le fipamezole demeurent la propriété de Santhera.
« La dyskinésie induite par la lévodopa représente un important besoin médical non satisfait. Nous sommes donc impatients d’apporter aux patients un changement positif dans la prise en charge de leur maladie. Cet accord avec Santhera va encore enrichir le pipeline d’Ipsen d’une nouvelle molécule prometteuse première de sa classe et ainsi compléter notre franchise en neurologie à forte croissance, par le biais d’une forte synergie médicale et opérationnelle avec notre portefeuille existant. Nous avons été impressionnés par les capacités de développement et les compétences scientifiques de Santhera et de Biovail. Ipsen bénéficiera des données de Biovail et s’engagera pleinement pour parvenir à un dépôt des autorisations de mise sur le marché en dehors de l’Amérique du Nord prévus pour 2015 », a déclaré Stéphane Thiroloix, Vice-Président Éxécutif d’Ipsen, Corporate Development.
Source : Ipsen