Partenariat entre Debiopharm et WhiteLab Genomics pour faire progresser les propriétés de ciblage et la conception de médicaments en oncologie

Debiopharm, société biopharmaceutique indépendante basée en Suisse dont la vocation est de développer les traitements de référence de demain afin de guérir le cancer et les maladies infectieuses, a annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat avec WhiteLab Genomics (WLG), une société de biotechnologie basée à Paris et à Boston, spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la R&D en médecine génomique.

Cette collaboration vise à atteindre deux objectifs principaux. Le premier est d’identifier les récepteurs spécifiques au cancer qui sont surexprimés et localisés à la surface des cellules cancéreuses. Le second est de trouver les candidats principaux capables de se lier à ces récepteurs. Une fois identifiés, ces agents seront fixés à la surface de nanoparticules lipidiques (NPL), pour améliorer le ciblage actif des tissus.

Les NPL sont devenues des vecteurs de référence pour la délivrance de médicaments, avec le potentiel de transformer la prise en charge en oncologie, en particulier dans la médecine génomique, grâce à leur grande efficacité de délivrance. L’un des défis posés par les NPL est leur tendance à s’accumuler dans les organes non ciblés, comme le foie, ce qui limite leur distribution au site visé. Pour maximiser le potentiel des NPL, WLG déploie une plateforme alimentée par l’IA afin d’explorer des approches in silico innovantes visant à améliorer les capacités de délivrance ciblée des NPL, créant ainsi de nouvelles opportunités d’applications thérapeutiques.

En tant qu’investisseur majeur de WLG, Debiopharm a invariablement soutenu les approches innovantes et les solutions de pointe de l’entreprise par le biais de son fonds d’innovation (Debiopharm Innovation Fund). Cette collaboration offre une opportunité substantielle de valider le potentiel de la plateforme d’IA de WLG et de renforcer la relation continue entre les deux entreprises.

« La plateforme d’IA innovante de WhiteLab représente une avancée considérable dans le domaine des thérapies ciblées contre le cancer. En améliorant la spécificité et la délivrance des nanoparticules lipidiques, nous aspirons à proposer des traitements plus efficaces aux patients souffrant de cancers hormonaux », a déclaré David Del Bourgo, CEO et co-fondateur de WhiteLab Genomics. « Notre collaboration avec un acteur de premier plan tel que Debiopharm continue de démontrer notre focus sur le développement des solutions de pointe susceptibles de révolutionner les traitements contre le cancer. »

« En tant que société spécialisée dans le développement de médicaments, nous connaissons les difficultés de ce domaine et avons donc conscience de la valeur ajoutée des plateformes basées sur l’IA, comme celle de WhiteLab Genomics, appliquées aux premières étapes de la R&D sur les médicaments. Nous sommes impatients d’exploiter pleinement le potentiel des solutions basées sur l’IA afin de développer des médicaments, de limiter les risques liés aux actifs, de minimiser les risques de toxicité et de nous assurer que nous apportons aux patients les médicaments les plus efficaces et les plus personnalisés », a affirmé Betrand Ducrey, CEO de Debiopharm

Source : WhiteLab Genomics / Debiopharm