MSD France, AstraZeneca et Lundbeck partenaires de la cohorte Constances
L’Inserm et Inserm Transfert viennent de signer une convention de partenariat de 4 ans avec trois laboratoires pharmaceutiques : MSD France, AstraZeneca et Lundbeck. Pendant cette période, les partenaires industriels vont pouvoir mener des projets de recherche en s’appuyant sur les ressources de Constances, la plus vaste enquête épidémiologique française.
Constances est une vaste enquête épidémiologique qui prévoit de suivre 200 000 volontaires affiliés au régime général de sécurité sociale consultant des Centres d’examens de santé (CES) de l’Assurance Maladie, âgés de 18 à 69 ans à l’inclusion et ce, pendant une très longue durée.
Lancée en 2012 et lauréate de l’appel à projets « Infrastructures en biologie et santé » du Programme Investissements d’avenir, la cohorte permettra d’obtenir à termes des données utiles pour la recherche et les politiques de santé publique. En outre, le très grand nombre de personnes suivies va permettre, à une échelle inédite, d’étudier l’influence à long terme de divers facteurs (pollution, habitudes alimentaires, traitements médicamenteux, lieu de résidence…) sur la santé de la population vivant en France.
Cinq grandes thématiques de recherche
L’Inserm et Inserm Transfert d’une part, MSD France, AstraZeneca et Lundbeck d’autre part viennent ainsi d’annoncer une coopération inédite de 4 ans sur la cohorte Constances.
À partir de l’ensemble des données recueillies auprès des volontaires inclus dans Constances, cinq grandes thématiques ont été identifiées et sont proposées aux industriels souhaitant mener des projets de recherche : le vieillissement, la santé des femmes, le cancer, les comportements et l’environnement, les troubles cardio-respiratoires, inflammatoires et métaboliques.
Menée conjointement par l’Inserm, l’Assurance Maladie, l’Assurance Retraite et l’Université Versailles Saint-Quentin sous la responsabilité scientifique de Marie Zins, Marcel Goldberg et Lisa Berkman, Constances est conçue comme un « laboratoire épidémiologique ouvert », accessible à l’ensemble de la communauté scientifique publique et privée. C’est aussi un outil de recherche en santé publique permettant aux autorités et aux agences de santé de disposer de sources d’informations diversifiées sur la santé de la population : les facteurs de risque, le mode de recours au système de soins et de prévention, les trajectoires médicales, professionnelles et sociales des personnes.
Constances s’appuie sur dix-sept Centres d’examens de santé (CES) des Caisses primaires d’assurance maladie (Cpam) dans seize départements distincts, en partenariat avec les principales sections locales mutualistes (SLM) et la Caisse d’assurance maladie des industries électrique et gazière (Camieg).
« Financée en partie par les Investissements d’avenir, Constances se doit de participer à l’effort de développement économique national. Comme pour les équipes du secteur public, la possibilité de proposer des projets de recherche dans Constances est ouverte aux industriels de la santé. En effet, Constances constitue une infrastructure qui permet de répondre à certains de leurs besoins de recherche. En retour, ils contribuent financièrement au fonctionnement de la cohorte dans le cadre de partenariats qui sont gérés de façon transparente par Inserm Transfert.», commentent Marie Zins et Marcel Goldberg, responsables scientifiques de la cohorte Constance (UMS 011 « Cohortes épidémiologiques en population » Inserm-UVSQ).
Les conventions établies pour le compte de Constances entre Inserm Transfert et les industriels partenaires du projet précisent les modalités d’accès aux ressources de l’Infrastructure, dans des conditions optimales de transparence et d’éthique. Les décisions relatives à l’accès et aux traitements des données pour les projets de recherche menés par les industriels relèvent exclusivement du Comité de pilotage institutionnel, qui regroupe l’ensemble des partenaires publics, sur avis du Comité scientifique international. Les industriels peuvent exprimer leur vision du projet et leurs besoins au sein d’un Comité industriel.
« Alors que nous sommes en train de renforcer notre stratégie de partenariats en matière de recherche en France, je suis vraiment honoré de la participation de MSD France à la cohorte Constances. Je suis convaincu que c’est seulement par une mise en commun de nos savoir-faire que nous serons en mesure de proposer de véritables innovations pour les patients dans les prochaines années. » a déclaré Cyril Schiever, Président de MSD France.
«AstraZeneca est très honoré d’être partenaire de cette initiative qui va permettre de mieux appréhender l’état de santé de la population française » souligne Françoise Bartoli, Président d’AstraZeneca France. « Cette enquête épidémiologique est un très bel exemple de collaboration entre le monde industriel et les acteurs de santé publique. »
Pour Nicolas Giraud, Président de Lundbeck France : « C’est une immense fierté de pouvoir contribuer à cette cohorte en vie réelle d’une ampleur jamais égalée en France. Je considère que nous avons vocation, en tant qu’entreprise responsable, à soutenir ce type de partenariat permettant de faire avancer la recherche au bénéfice du patient. »
A l’initiative de ce partenariat, Inserm Transfert sera en charge de la valorisation de Constances en assurant la gestion à long terme du partenariat public-privé. Elle a notamment pour mission de suivre et de piloter l’interface permanente entre les responsables scientifiques, les partenaires académiques et les partenaires industriels. Dans ce cadre, Inserm Transfert accompagnera les partenaires existants et poursuivra l’identification de nouveaux partenaires.
« En matière de santé publique, cohortes et bases de données, nous sommes convaincus à Inserm Transfert de l’apport stratégique et de la pertinence de l’approche public-privé. Notre expertise et notre savoir-faire en transfert de connaissances nous ont permis de dessiner pour Constances un partenariat qui garantisse la valeur scientifique du projet, son déroulement efficace et sa valorisation sociétale. Il est garant du respect des bonnes pratiques en matière de protection des données et des personnes.», conclut Pascale Augé, Président du directoire d’Inserm Transfert.
Source : Inserm Transfert