Partenariat EORTC / Pierre Fabre dans le mélanome de stade II
L’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (European Organisation for Research and Treatment of Cancer, EORTC) et Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui leur partenariat stratégique dans le mélanome réséqué de stade II avec mutation BRAF. Ce partenariat comprend la planification, la conception et la mise en œuvre d’une vaste étude de phase III, dont l’objectif est d’examiner l’usage de thérapies ciblant les mutations aux gènes BRAF et MEK afin de réduire le risque de rechute chez les patients concernés. Cette étude est actuellement en cours d’approbation par les autorités.
« Malheureusement, encore aujourd’hui, trop de patients atteints d’un mélanome de stade II voient une récurrence de leur cancer, même après l’ablation de leur tumeur. Il est essentiel de mieux comprendre comment des traitements efficaces peuvent avoir un impact sur la récidive », a déclaré Denis Lacombe, directeur général de l’EORTC. « Nous sommes ravis de collaborer avec Pierre Fabre, qui bénéficie d’une expérience et d’une expertise de taille dans ce domaine thérapeutique, afin d’apporter de nouvelles options thérapeutiques pour les personnes vivant avec un mélanome de stade II. »
« La collaboration entre et l’EORTC est la combinaison parfaite entre nos capacités médicales et cliniques et un réseau mondialement reconnu dans le domaine de la recherche en oncologie. Avec nos solides expertises complémentaires, nous avons la possibilité de transformer les soins des patients atteints d’un mélanome », a déclaré le Dr Deborah Szafir, Directeur Médical & Relation Patient/consommateur pour le Groupe Pierre Fabre. « Notre partenariat stratégique sur une étude innovante de phase III confirme l’engagement de Pierre Fabre en matière de R&D dans le domaine de l’oncologie et en particulier des cancers de la peau. Grâce à l’expertise que nous avons acquise dans les inhibiteurs de BRAF et de MEK, nous espérons renforcer notre soutien envers les personnes atteintes d’un cancer de la peau. »
Source : Pierre Fabre