Partenariat européen pour la lutte contre le cancer: une conférence dédiée à la coordination de la recherche européenne
L’INCa convie, les 18 et 19 octobre à Paris, les acteurs et financeurs européens de la recherche sur le cancer, à une réunion de coordination dans le cadre du Partenariat européen pour la lutte contre le cancer (European Partnership Action Against Cancer – EPAAC).
Cette conférence veut promouvoir de nouvelles actions coordonnées pour amplifier l’impact de la recherche européenne sur le cancer. Des projets concrets mais ambitieux, et des modèles d’organisation y seront présentés et discutés ; notamment le développement d’une organisation similaire au programme CLIP² mis en place en France par l’INCa, qui permet la conduite d’essais de phase précoces pour de nouvelles thérapeutiques, en partenariat avec l’industrie. Egalement une plateforme pour la réalisation, au niveau européen, d’études et de recherches sur l’impact des organisations de soins. Et enfin, un troisième thème sur la recherche en prévention sera abordé.
Le Partenariat européen pour la lutte contre le cancer vise à aider les Etats membres à coordonner leurs actions dans la lutte contre le cancer dans quatre grands domaines : promotion de la santé et dépistage, diffusion des bonnes pratiques en matière de soins, coordination de la recherche, informations et données comparables.
L’INCa est membre d’EPAAC et co-leader avec ECCO (European Cancer Organisation) du groupe (work package) « recherche ».
Pour en savoir plus sur cette conférence
Source : INCa