Participation de Medesis Pharma au Congrès mondial pour les études cliniques sur la Maladie d’Alzheimer à Madrid

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie muqueuse endo-buccale Aonys®, annonce que ses équipes d’experts seront présentes au Congrès du CTAD pour rencontrer les Directeurs Médicaux de plusieurs Laboratoires Pharmaceutiques avec pour objectif une cession de licence pour le développement futur de Nanolithium®.

Les résultats obtenus récemment sur la première phase de l’étude clinique de phase 2a démontrent l’efficacité clinique du NanoLithium pour le traitement des symptômes de gravité de la Maladie d’Alzheimer

Après analyse des résultats par des experts cliniciens, le Nanolithium, dans cette étude de preuve de concept, a atteint son objectif en montrant une réduction de 49% des symptômes psycho-comportementaux des patients atteints de la Maladie d’Alzheimer comparé à un placebo, sans toutefois atteindre une signification statistique, en raison d’une grande variabilité des symptômes des malades et d’une taille d’échantillon de malades limitée.

L’évolution du score NPI se situe dans la fourchette de l’effet attendu et, selon des experts cliniciens dont le Pr. Jacques Touchon (Professeur Émérite de l’université de Montpellier, Rédacteur en chef du Journal of Prevention of Alzheimer’s disease (JPAD), coprésident et membre fondateur de la conférence Clinical Trials on Alzheimer’s Disease (CTAD), membre du conseil scientifique de Medesis Pharma), le gain d’amélioration est cliniquement significatif, en particulier dans une indication pour le traitement d’une maladie sans réelle option thérapeutique. Le Score NPI analysé correspond à la moyenne des stades d’évolution de 12 symptômes de la maladie : idées délirantes, hallucinations, agitation et agressivité, dépression, anxiété, exaltation de l’humeur, apathie et indifférence, désinhibition, irritabilité, comportement moteur aberrant, troubles du sommeil, troubles de l’appétit. Les 68 malades recrutés dans les 8 CHU avaient des scores très variables sur ces symptômes, empêchant d’obtenir un résultat statistiquement significatif qui nécessitera de traiter un plus grand nombre de malades.

Aucun effet secondaire n’a été observé durant le traitement, avec une parfaite tolérance du produit.

Cet essai justifie la mise en œuvre d’une étude plus vaste pour confirmer ce résultat et apporte des données adéquates pour établir la taille de l’échantillon d’un futur essai. En effet, le résultat obtenu est considéré par les cliniciens comme une vraie perspective de traitement efficace pour les malades atteints de la maladie d’Alzheimer en leur permettant de maintenir une qualité de vie à domicile.

Participation au Congrès du CTAD du 29 octobre au 1er novembre 2024 à Madrid pour rencontrer des laboratoires pharmaceutiques

Les résultats obtenus ont permis d’informer les Laboratoires pharmaceutiques qui développent des médicaments dans le domaine des maladies neurodégénératives, et plusieurs d’entre eux ont souhaité l’organisation d’une réunion avec l’équipe de Medesis Pharma, dont le Pr. Jacques Touchon.

L’objectif de Medesis Pharma est de céder une licence du produit NanoLithium à un partenaire pharmaceutique qui poursuivra le développement clinique sur un très grand nombre de malades, pour un enregistrement puis sa commercialisation. Dans l’attente de cet objectif, Medesis Pharma est en train de lever auprès de ses actionnaires et d’investisseurs de type Fondation et Family Office, les ressources nécessaires à la poursuite de son activité sur les prochains mois.

Soruce et visuel : Medesis Pharma