Pascal Soriot nommé CEO d’AstraZeneca
AstraZeneca, le numéro deux britannique du secteur pharmaceutique, a annoncé la nomination du français Pascal Soriot au poste de Chief Executive Officer à partir du 1er octobre 2012. Agé de 53 ans, Pascal Soriot était à la tête de Roche Pharma depuis 2010.
Simon Lowth, qui assurait l’intérim, reprendra ses fonctions de directeur financier d’AstraZeneca à l’arrivée de Pascal Soriot, tout en conservant des responsabilités de direction générale. AstraZeneca était sans directeur général depuis le 1er juin à la suite du départ de David Brennan, sous le feu des critiques des investisseurs qui lui reprochaient son manque de réactivité face à l’expiration des brevets des traitements phares du groupe.
Français, âgé de 53 ans, Pascal Soriot occupait depuis 2010 le poste de Directeur Général des opérations pharmaceutiques au sein du laboratoire Roche. A ce poste, il avait la responsabilité globale du développement, de la production, des opérations commerciales et des fonctions support de la branche pharmaceutique de Roche qui a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 34 milliards $ et compte environ 44 000 collaborateurs. Précédemment, Pascal Soriot a dirigé Genentech où il a conduit avec succès l’opération de fusion avec le groupe Roche. Pascal Soriot travaille dans l’industrie pharmaceutique depuis 1986 et y a occupé de nombreux postes à responsabilités, aux Etats-Unis, en Asie et en Europe.
« C’est une nomination clé durant une période importante pour AstraZeneca et nous sommes certains que les qualités de direction de Pascal combinées à sa vision stratégique et à son expérience importante font de lui la bonne personne pour guider le groupe vers le succès au cours des prochaines années », a souligné de son côté le président du groupe britannique, Leif Johansson.