Pascale Briand nommée nouvelle directrice générale de l’A.N.R.
Actuelle Directrice générale de l’alimentation au ministère de l’agriculture, Pascale Briand est nommée directrice générale de l’Agence Nationale de la Recherche (A.N.R.). Elle succèdera à Jacqueline Lecourtier dont le mandat arrive à son terme le 1er février prochain.
Pascale Briand fut précédemment Directrice générale de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments, directrice de recherche à l’INSERM, déléguée interministérielle pour la lutte contre le cancer et directrice adjointe de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, distinguée du Grand prix de l’académie de Médecine.
« Avec l’A.N.R., la France s’est dotée en 2006 de l’instrument nécessaire pour promouvoir un effort de recherche fondé sur l’excellence reconnue par des jurys internationaux, valoriser certains sujets particulièrement cruciaux pour l’avenir du pays tout en préservant une capacité d’émergence de concepts nouveaux au niveau national, en liaison directe avec la communauté de recherche », souligne dans un communiqué le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce dernier rappelle également que l’A.N.R. s’est vue confier 18,9 milliards d’euros sur 22 milliards d’euros des investissements d’avenir qui concernent le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La nouvelle directrice de l’A.N.R aura pour mission d’inscrire de façon durable l’ensemble des activités de l’Agence, ses objectifs et ses engagements dans un contrat avec l’Etat qui déclinera ses priorités stratégiques pour une programmation pluriannuelle, dans un contexte nouveau du paysage de la recherche (stratégie nationale de recherche et d’innovation, création des alliances de recherche, autonomie des universités) »
Au-delà de l’aboutissement de la 2ème vague des appels à projets, la nouvelle directrice devra donner une nouvelle impulsion pour accélérer le conventionnement et l’arrivée des fonds dans les laboratoires.
Enfin, elle contribuera à améliorer le financement sur projet et à le mettre aux meilleurs standards mondiaux : cela suppose un plan de simplification dont l’objet est de redonner du temps de recherche aux chercheurs et de formuler des propositions concernant l’articulation des financements entre laboratoires et établissements.
Source et visuel : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche