PathoQuest : le Dr Audrey Brussel nommée Responsable de la Sécurité Virale
PathoQuest, entreprise française spécialisée dans le contrôle qualité des biomédicaments grâce à sa technologie de pointe pour le séquençage et ses bases de données propriétaires, a annoncé le recrutement d’Audrey Brussel dans le cadre de la création du poste de Responsable de la sécurité virale des biomédicaments. Son arrivée vient renforcer l’expertise interne de PathoQuest dans la sécurité virale. Sa connaissance pointue des attentes du secteur pharmaceutique permettra d’améliorer la qualité de l’offre et le service rendu, et ainsi soutenir la croissance rapide de l’entreprise pour l’activité de tests de contrôle qualité des biomédicaments.
En tant que responsable de la sécurité virale, les vingt années d’expérience et d’expertise d’Audrey au sein de l’industrie pharmaceutique contribueront à l’expansion rapide de la gamme de tests basés sur le Séquençage de Nouvelle Génération (NGS) de PathoQuest, destinés à compléter ou à remplacer les tests de sécurité virale traditionnels. Ses responsabilités consisteront notamment à sensibiliser la communauté internationale au NGS et à accélérer son adoption en tant que méthode de performance supérieure pour les tests de sécurité virale, tout en renforçant l’expertise interne de PathoQuest dans ce domaine.
Avant de rejoindre PathoQuest, Audrey était chef de projet pour l’unité de sécurité biologique du LFB, où elle était chargée de promouvoir l’excellence opérationnelle et l’amélioration continue de la sécurité contre les agents pathogènes. Avant cela, elle a travaillé chez Sanofi où elle a défini des directives et instauré la mise en place des bonnes pratiques concernant la sécurité contre les prions et les virus pendant le processus de développement des biomédicaments. Son rôle a notamment consisté à évaluer la méthode NGS et les traitements possibles des milieux de culture. Audrey a également été auteure ou examinatrice de sections de dossiers réglementaires sur les tests de la sécurité virale. Lors de ses fonctions chez Sanofi et au LFB, elle était leur porte-parole au sein du Consortium on Adventitious Agent Contamination in Biomanufacturing (CAACB) et était également membre du comité de pilotage du CAACB lorsqu’elle était au LFB. Auparavant, elle était directrice des études de clairance virale chez Texcell, une CRO française spécialisée dans la sécurité virale. Audrey a obtenu son doctorat en virologie et en génétique à l’université Paris VI et a été chercheuse à l’Institut Pasteur.
Source : PathoQuest